13th Hole

De WikiRennes

Si la tendance initiée par la circulation informatique des données et le tissage de multiple réseaux underground se confirme, il sera constitué, à l'image de 13th Hole, d'une poignée de gens qui, à côté d'un mode de vie urbain et d'un métier dans le tertiaire, lâchera sa fureur et son énergie créative dans une formation libre, car émancipée de rapporter des capitaux sonnants et trébuchant à ses producteurs. Un groupe amateur au sens noble du terme, autrement dit indépendant des logiques industrielles et d'une rentabilité à courte échéance.

Le groupe rennais de rock à cinq albums au compteur, des tournées (UK, USA New york, Los Angeles, Las Vegas, San Diego, Mexique/Tijuana, Hollande), une Peel session. 13th Hole fait partie de ces groupes discrets, avançant à son rythme, sans stress ni exubérance, sans trop se préoccuper des turbulences agitant le paysage musical. Ce qui n’empêche pas une continuité musicale entre les albums et une tranquille évolution.

Doux euphémisme après 16 ans d’activité et cinq albums aussi éblouissants et dérangeants que discrets. Les bretons ont su « faire » carrière (en amateur) hors de nos frontières avec une réputation enviée en Angleterre (participation aux fameuses John Peel Sessions et distribution par un label britannique) et de nombreuses tournées aux Etats Unis. Dans un style noise proche de Sonic Youth, 13th Hole plonge ses guitares saturées et distordues au cœur de la méditerranée avec la belle italienne, Isa, au chant depuis 1999. C’est un groupe libre, loin de toute contingence commerciale, qui force le respect.


Discographie

  • 1993 : "Headache" (Limbo Records)

  • 1999 : "Tout" (Limbo Records)


* 2002 : "Isa et les autres" (Limbo Records) 


  • 2005 : "Jack is back" (Limbo Records)


* 2009 : "Balloon farme" (Limbo Records)

Lien externe

13th Hole

13th Hole La Chronique