Allée Jean Langlais

From WikiRennes
Jump to: navigation, search

L'allée Jean Langlais est une petite voie axée nord-sud partant de la rue de Lorient et allant vers la Vilaine. Cette voie fut dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 5 octobre 1998.

Sa dénomination rappelle :

Jean Langlais

Jean Langlais, le célèbre organiste aveugle

organiste et compositeur

L'organiste Jean Langlais "croqué" lors d'un concert donné en l'église Saint-Germain en mai 1941

(15 février 1907, La Fontenelle - 8 mai 1991, Paris)

Aveugle à l'âge de deux ans, Jean Langlais fait des études à l'Institut National des Jeunes Aveugles de Paris où il apprend le violon, le piano, l'écriture et l'orgue. Admis en 1927 dans la classe d'orgue de Marcel Dupré au Conservatoire de Paris, il y reçoit en 1930 le premier prix d'orgue puis il se perfectionne dans l'art de l'improvisation grégorienne avec Charles Tournemire et suit les cours de composition de Paul Dukas au Conservatoire. En 1931, il remporte le grand prix d'exécution et d’improvisation des Amis de l’Orgue.

Il est, pendant 10 ans, organiste titulaire de l'orgue de Saint-Pierre de Montrouge à Paris. Organiste de 1945 à 1987 à l'orgue de la basilique Sainte-Clotilde de Paris, rendu célèbre par César Franck et Charles Tournemire dont il est disciple. Il enseigna à l'Institut des Jeunes Aveugles et à la Schola Cantorum. Improvisateur réputé, il fut aussi compositeur prolifique. La musique liturgique constitue la part la plus importante de son catalogue mais il consacra aussi une part de son activité à la musique instrumentale et vocale profane.

Il donna beaucoup de concerts, notamment 300 récitals aux États-Unis entre 1952 et 1981. Ses compositions pour orgue le rendirent célèbre dans le monde musical. Il a formé de nombreux élèves venus de tous pays. En 1956 il donna des concerts à l'orgue de l'église Saint-Germain de Rennes en mai 1941 et en 1956 au profit de l'association Valentin Haüy. Après la guerre, il passa ses étés dans sa petite maison de La Richardais. Il est enterré au cimetière de Vaugirard.

Sur la carte

Chargement de la carte...