Allée Sainte Marie

De WikiRennes

La rue Sainte Marie, maintenant allée Sainte Marie, est un tout petit passage situé entre la rue George Sand et le boulevard de la Duchesse Anne. Cette voie fut dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 2 juin 1986.

Elle fut ouverte peu après 1860, à l'initiative d'un particulier sur un vaste terrain dont il était propriétaire, situé entre la rue de Fougères et le boulevard de Sévigné, de même que d'autres telles la rue Saint-Alphonse et l'allée Sainte-Sophie (impasse), ainsi baptisées des prénoms des enfants dudit propriétaire, sans décision municipale officielle, n'étant pas alors dans le domaine public. Elle n'a débouché qu'assez récemment sur le boulevard de la Duchesse Anne.

Ces voies privées furent donc parfois ignorées sur les plans de la ville, tel le plan-guide de Rennes édité en 1935 par l'imprimerie-librairie Bahon-Rault, mais on les trouve sur le guide itinéraire de Rennes publié par J. Larcher, à partir de ces mêmes années, et même, sous forme de tracés en pointillés, sur le plan du guide Joanne de 1884 et le plan officiel de la ville de Rennes de 1885.

Sur la carte

Chargement de la carte...