Allée de Croatie

From WikiRennes
Jump to: navigation, search

L'allée de Croatie se situe dans le quartier du Blosne, non loin de la station de métro Le Blosne. La voie a été dénommée par délibération du Conseil Municipal de Rennes, le 26 Septembre 1969.

Croatie[1]

Carte de Croatie

La Croatie Wikipedia-logo-v2.svg, dont la capitale est Zagreb, est un état du sud de l'Europe. Son territoire en forme de croissant se trouve à l'Est de la Mer Adriatique, face à la péninsule italienne. C'est un pays avec un climat méditerranéen. Ses frontières ont souvent changé, mais les Croates ont toujours lutté pour conserver leur autonomie. En 1929, la Croatie est englobée dans ce qui était appelé à l'époque le "Royaume de Yougoslavie". En 1992, la Croatie, la Slovénie et la Croatie sont reconnues totalement indépendantes.

Parmi les provinces de la Croatie, il y a la "Dalmatie" où lors d'une des guerres contre les turcs des chiens furent dressés pour attaques les chevaux des cavaliers turcs pour les désorganiser. À ces chiens on va donner le nom de Dalmatiens. Sous Louis XIII des cavaliers Hussards Croates furent recrutés pour l'armée Française. Ces cavaliers portaient traditionnellement une écharpe que leurs femmes leur donnaient avant qu'ils ne partent au combat. C'était pour qu'ils se souviennent qu'elles sont toujours présentes dans leurs pensées et était le signe de la fidélité de l'homme à sa femme. C'est Louis XIV qui donna le nom de "Royal Cravate", à ce régiment. Cravate étant la prononciation du mot "Croate" dans la langue de ce pays.

On doit aussi à la Croatie d'être le berceau d'un des pères de l'église, celui qui était surnommé le Saint patron des traducteurs pour avoir écrit la première bible latine, Saint-Jérôme.

Sur la carte

Chargement de la carte...

Lien externe

Écouter la rubrique de Joël David sur France Bleu : https://www.francebleu.fr/player/export/reecouter/emission?content=600962f7-c09e-4e9e-838c-bd46be388aaf

Notes et références

  1. à partir de la notice rédigée par Joël DAVID, chargé d'odonymie à la Ville de Rennes, Rennes Métropole