Antipode MJC Rennes

From WikiRennes
Jump to: navigation, search
Collage de Mioshe sur la façade de l'Antipode

L'Antipode MJC Rennes est un équipement à vocations éducative, culturelle et artistique situé dans le quartier de Cleunay .

Il propose des espaces de loisirs, de création, de convivialité et d’échanges dans le cadre d’ateliers d’expressions artistique et corporelle, d’activités physiques et de détente, d’un accueil loisirs pour les 4-12 ans et d’un accueil jeunes pour les 12-20 ans. L’accompagnement du jeune public se décline par un soutien éducatif, technique et logistique basé sur des pédagogies participatives et collectives. Association majeure pour l’animation de proximité fortement ancrée sur son territoire. Le projet associatif décline de nombreuses actions pour mettre en acte des valeurs d’éducation populaire, de partage, de mixité et de diversité.

L'Antipode MJC est aussi un lieu dédié aux musiques actuelles et amplifiées. Il s'affirme depuis près de dix ans comme une salle de programmation éclectique. Avec 45 à 50 concerts par an, son rayonnement dépasse largement la seule ville de Rennes pour toucher un public de plus de 15000 spectateurs au niveau régional.

Diversité artistique, ouverture culturelle, décloisonnement des publics, désenclavement du territoire. Depuis 1998, la salle sensibilise un public toujours plus large aux musiques actuelles, en alternant la programmation de têtes d'affiche internationales et de groupes locaux.

L'Antipode MJC est également un lieu de création artistique. A côté de la salle de concert, la structure dispose de locaux de répétition équipés. Les activités de résidence sont importantes et de nombreux artistes viennent y trouver un accueil et un soutien dans le cadre de créations et de préparations de tournées. Attaché à la pratique collective et aux rencontres, l'Antipode propose des ateliers entre les artistes et un public varié (scolaires, écoles de musique, foyers socio-éducatifs, etc.).


Liens externes