Articles de Wikipédia

From WikiRennes
Jump to: navigation, search

L'encyclopédie Wikipédia dans sa version francophone est riche de plusieurs articles consacrés à Rennes et à un de ses aspects. Une catégorie spécifique facilite l'accès à ces articles et un portail permet une présentation thématique aux lecteurs et aux contributeurs de l'encyclopédie. Plusieurs de ces articles sont traduits et apparaissent éventuellement à côté de ceux créés dans la langue même dans d'autres versions de Wikipédia, par exemple en anglais.

Au niveau des contributeurs, la proximité des principes à la base de Wiki-Rennes, fait que des wikipédiens participent naturellement à ce wiki de partages d'informations sur la ville.

Similitude et différences entre les deux projets

L'objectif

L'objectif de Wikipédia étant d'être une encyclopédie, donc une synthèse de toutes les connaissances humaines, son territoire est infiniment plus vaste que celui de tout wiki de territoire. Par contre, ces derniers n'étant pas aussi étroitement liés aux connaissances reconnues comme telles, ont un champ de déploiement plus large, plus lâche, plus hétéroclite. Le contenu de Wiki-Rennes comporte des connaissances, mais est ouvert à des textes ou autres contenus très divers puisqu'il suffit qu'ils portent sur la ville, ou au moins la concernent avant toute chose. La limite d'une encyclopédie résulte de la quantité de connaissances accessibles et synthétisables, celle d'un wiki territorial ne dépend que de la capacité des habitants à produire des contenus pertinents sur le territoire. Il est sous cet angle de vue nettement plus ouvert que Wikpédia !

L'organisation

Projet encyclopédique et projet de wiki territorial ont en commun le système wiki et son ouverture à tout le public, le grand public... Mais une organisation différente associée à réglage différent de cette ouverture amène à deux formes de vie du projet, deux sortes de communauté.

  • Le cas de Wikipédia :

Dès l'origine, l'ouverture du projet a été maximale, dans le sens où - et c'est toujours ainsi - il n'est même pas nécessaire de s'inscrire pour écrire ou effacer du contenu ! Pourtant, il s'agit d'écrire une encyclopédie.

Dans ces conditions, outre la lourde activité d'annulation des contributions maladroites et malveillantes, la synthèse des connaissances que suppose la construction collaborative d'une encyclopédie dans un wiki ne peut se faire que par un intense et permanent contrôle des ajouts de connaissances, avec d'âpres disputes sur leur intérêt et sur la qualité des sources dont elles proviennent. Seule une communauté importante relativement au nombre d'utilisateurs peut réaliser cette activité de sauvegarde du contenu et cette lourde et délicate critique en temps réel.

Cette ouverture, onéreuse en ressources, est pourtant maintenue parce qu'elle assure un flux constant de nouveaux contenus, pour une bonne part par un renouvellement des contributeurs auxquels aucune formalité n'est imposée, même une simple inscription ; il faut supposer que cette liberté plaît et incite par conséquent à contribuer selon l'inspiration du moment.

  • Wiki-Rennes et autres wikis territoriaux :

Là, tout en restant grande, l'ouverture est légèrement resserrée par l'obligation de s'inscrire pour participer, comme cela se fait sur la plupart des sites. Le projet n'est plus une fourmilière dans laquelle la valeur finit par émerger des actions plus ou moins improvisées et par frottement permanent et imprévisible de points de vue disparates, c'est une oeuvre collective réservée à des contributeurs qui assument - d'abord individuellement - leurs apports, la collaboration pratique, voire la confrontation des opinions étant facultative et donc marginale. La nécessité de l'inscription réduit fortement la charge de surveillance, la virulence des mises en cause favorisée par l'anonymat complet, etc. Mais, privée de cette menace et contrainte anonyme permanente, et s'en remettant pour le reste à l'administration du projet, la communauté est réduite aux contributeurs les plus actifs, les plus soucieux de collaboration, les autres restant dans une démarche individuelle limitée à leurs centres d'intérêt et à leurs fluctuations.

En résumé, si la communauté a un rôle essentiel dans les projets Wikipédia, n'ayant d'autre recours qu'elle-même pour gérer tous les problèmes qui surviennent, de nombreux participants faute d'une disponibilité extensible, se trouvent ainsi presque contraints de ne s'occuper qu'accessoirement d'apporter du contenu pour se consacrer à l'intendance, à l'accueil des nouveaux et aux arbitrages. Au contraire, dans les wikis territoriaux, la protection et la gestion du projet étant assurés par d'autres instances et responsables (Comité éditorial), les contributeurs-rédacteurs n'ont que le souci de l'enrichissement des articles, par eux-mêmes avant tout ou en attirant de nouveaux participants.

Exigences portant sur les contenus

  • Exigences juridiques :

Tous les projets wikis qui veulent durer se dotent de règles pour être et rester conformes à la législation (la plus stricte en cas de doute), une partie de ces obligations étant rappelées aux participants pour la part qui les concerne, par exemple, le respect de la propriété intellectuelle. Ces obligations sont impératives pour les contributeurs de Wikipédia et sont prises en charge en cas de défaillance par la communauté ; la Fondation Wikimedia n'ayant que le statut d'hébergeur, ce sont les contributeurs qui sont susceptibles de devoir répondre à des plaintes et autres poursuites juridiques. Inversement, dans les projets dotés de comité éditorial encadrant le contenu en ligne, la responsabilité pénale de celui-ci peut d'abord être mise en cause en cas de plainte.

  • Exigences documentaires :

Au niveau des exigences documentaires, par sa prétention encyclopédique, Wikipédia s'impose des règles impératives comme l'unicité d'un article par sujet, sans jamais souffrir d'exception : si malencontreusement ou volontairement deux auteurs produisent deux articles portant en tout ou partie sur un même sujet, une procédure de fusion des contenus est engagée pour ne conserver qu'un article synthétique. Pareillement, Wikipédia ne cesse de mettre l'accent et de porter toute l'attention sur la qualité des sources exploitées pour la rédaction et sur l'importance d'indiquer précisément ces sources parallèlement à toute augmentation du contenu. Il n'y a pas de problème sur le projet Wikipédia qui ne soit en partie dépendant de questions de sources.

Par rapport, à cette double contrainte d'articles uniques et au contenu vérifiable dans le détail, les wikis territoriaux et donc Wiki-Rennes paraissent infiniment libres : tout participant peut écrire son article sur le sujet de son choix sans se soucier le moins du monde de l'existence de contenu en rapport déjà présent, comme il n'est pas davantage obligé, ni même incité, à citer ses sources d'information.

Complémentarité et échanges

Les articles de Wikipédia consacrés à Rennes et Wiki-Rennes partagent un même thème et ont des rédacteurs communs. Les différences profondes évoquées ci-dessus interdisent toute confusion des modalités de participation et de rédaction, chaque site ayant ses avantages et ses inconvénients du point de vue de la production de textes. Une fois conciliés les uns et les autres pour des contenus satisfaisant les attentes ou exigences respectives, des adaptations, transferts et associations de contenus sont possibles et peuvent être encouragés.

Pour mémoire, la réutilisation des articles de Wikipédia est permise à condition d'indiquer cette origine et de fournir un lien vers la liste des auteurs (historique des modifications le plus souvent), par le biais du modèle {{Source Wikipedia}}, apposé en bas de l'article.