L'atelier urbain, un espace d'échanges et d'informations

From WikiRennes
(Redirected from Atelier Urbain du Blosne)
Jump to: navigation, search

L'atelier urbain est un espace d'échanges et d'informations autour du projet urbain du Blosne. Cet espace est situé 1 boulevard de Yougoslavie, sur le parvis du Centre Culturel Triangle, et est ouvert à tous les mardi, mercredi et vendredi de 14H à 18H. Cet espace est ouvert depuis le mois de juin 2009.

Que trouve-t-on à l'atelier urbain ?

- La présentation du plan guide, fil rouge du projet urbain du Blosne. Ce plan guide est actualisé tous les 6 mois et fait alors l'objet d'une présentation publique lors du "Forum du projet urbain", qui a aussi lieu tous les 6 mois.

- Des informations sur les travaux en cours dans le quartier. Par exemple, la place de Prague est en plein travaux, que va-t-elle devenir ?

- Des informations sur le quartier et ses habitants : une enquête auprès de 1000 habitants a été réalisée en juillet 2011.

- Des informations sur la démarche de concertation du Blosne : depuis 2009-2010, plusieurs actions de concertation ont été menées au Blosne, telles que des ateliers de diagnostic, ateliers créatifs, visites, voyages d'étude... Tous les résultats des ateliers et ce qui a été retenu des voyages sont à la disposition des habitants à l'atelier urbain. D'ailleurs, la maquette des ateliers menés sur le secteur Banat-Prague-Volga est exposée en ce moment. La démarche de concertation est menée par la Direction des Quartiers Sud-Est, l'Audiar (agence d'urbanisme de l'agglomération rennaise) et l'IAUR (Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de Rennes).

- Des informations sur l'histoire du quartier : depuis le mois d'octobre 2011, un groupe d'habitants et d'anciens professionnels du quartier travaillent sur l'histoire du Blosne, dans le but de publier un ouvrage.

- Une boîte pour déposer votre bulletin d'ambassadeur du projet urbain ! Depuis janvier 2010, des ambassadeurs du projet urbain existent au Blosne. Il s'agit d'habitants qui jouent un rôle de relais : ils diffusent l'information, discutent avec leurs voisins, organisent des réunions, participent aux ateliers proposés dans le cadre de la démarche de concertation, partent visiter Nantes, Brest, Berlin ou Barcelone... Nous cherchons de nouveaux ambassadeurs, n'hésitez pas à vous manifester si cela vous intéresse !

- Des livres, des photos...

- Quelqu'un pour vous écouter, vous expliquer le projet et échanger avec vous sur ce que vous pensez de l'atelier urbain


L'atelier urbain existe aussi sur internet à l'adresse suivante : blosne.rennes-blog.org