Avenue Charles et Raymonde Tillon

De WikiRennes
(Redirigé depuis Avenue Charles Tillon)

L' avenue Charles et Raymonde Tillon a d'abord été avenue d'Ile-de-France (par décision du 28 octobre 1966) puis, par décision du 10 janvier 1994, « avenue Charles Tillon » ; le conseil municipal du 20 janvier 2017 a décidé d'associer le nom de son épouse, également militante communiste et résistante, décédée en juillet 2016. Située dans le quartier 10, cette voie constitue la limite administrative et électorale entre le quartier de Villejean et le quartier de Beauregard. Elle part de la rocade Nord et se poursuit jusqu'à sa rencontre avec la rue de Saint-Malo au carrefour dit des Trois Croix. Ce qui explique qu'avant l'ouverture de la rocade, l'avenue (Ile-de-France à l'époque) ait longtemps fait office de pré-rocade avec un trafic de poids lourds permanent. D'où le passage souterrain créé particulièrement pour l'accès au collège de La Harpe (actuel Campus La Harpe de l'Université Rennes 2). D'où également des arrêtés préfectoraux d'interdiction des poids lourds la nuit, plus ou moins respectés.

Attention : l'avenue Charles Tillon comporte un lycée, longtemps connu familièrement sous le nom de "Ildeuf" (comme Ile-de-France), qui est devenu le Lycée Victor et Hélène Basch, dit VHB. Il y a bien un Lycée Charles Tillon mais ailleurs : c'est l'ancien Lycée Robidou.

Outre le lycée, l'avenue condense dans sa partie ouest une série de services importants non seulement pour la ville mais aussi pour tout le pays de Rennes : l'usine de traitement des eaux et le château d'eau qui alimente une bonne partie de Rennes (gestion Véolia eau jusqu'à il y a peu et désormais Société Publique Locale Eau du Bassin Rennais), le campus La Harpe de l'Université Rennes 2, la Ferme de La Harpe (centre Léo Lagrange)[1], la déchèterie Nord-Ouest de Rennes, l'usine d'incinération - dite maintenant "unité de valorisation énergétique" - qui traite les ordures résiduelles de tout Rennes Métropole et de quelques autres communautés de communes (gestion SOBREC-Véolia)[2], la chaufferie qui fournit chauffage et eau chaude à Villejean, Beauregard et Pontchaillou (depuis 2012, gestion Cofely).

Pour la biographie de Charles Tillon, voir la page Lycée Charles Tillon.

Sur la carte

Chargement de la carte...

Notes

  1. Voir : [1]
  2. Voir le site : [2]