Avenue Gros Malhon

From WikiRennes
Jump to: navigation, search
L'avenue du Cimetière du Nord

L'avenue Gros Malhon est une voie sud-nord de Rennes, longue de 1,8 km, située dans le quartier 4: Nord - Saint-Martin, reliant le Pont Saint-Martin au rond-point de Rennes en Saint-Grégoire.

Elle a été ouverte vers 1856 sur l'emplacement d'une ruelle tortueuse et étroite, la "ruelle de Gros-Malhon", qui empruntait son nom à une ferme existant encore en 1883 sur le bord et vers le milieu de l'avenue du cimetière[1]. Cette avenue est plantée dans ses premiers quatre cents mètres qui conduisent du pont Saint-Martin au Cimetière du nord et dessert la zone d'activités nord. En 1883, elle s'appelait donc "avenue du Cimetière", puis ensuite "avenue du Cimetière du Nord". L'avenue Gros Malhon prit son nom actuel aux alentours de 1896, et apparaît comme telle dans la nomenclature des voies de Rennes du 24 juillet 1923. Elle fut prolongée par délibération du conseil municipal de la ville de Rennes le 22 juillet 1970.

L'appellation "Gros-Malhon" pourrait être d'origine bretonne : voir la page Rennes et le breton.


« Le 11 novembre de cette année (1691, ndlr), la communauté (de ville, ndlr) décida de construire deux arches, l'une vis-à-vis de la ruelle de Gronmalon [Gros-malon], au-delà du pont Saint-Martin, et l'autre au bas de la prairie de la Lande, hors la barrière du même pont, afin de faciliter le passage dans ces endroits. »

— Jean Ogée
Origine : Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne, pages concernant Rennes • Recueilli par Manu35 • 1778licence

Sur la carte

Chargement de la carte...

Références

  1. Notices sur les rues de Rennes - 1883, Lucien Decombe