Bartone

From WikiRennes
Jump to: navigation, search
Bartone


Bartone, de son vrai nom Antoine Barrailler, est un chanteur français, originaire de Saint-Étienne, dans le département de la Loire. Il vit aujourd'hui à Rennes. Son nom d'artiste est la contraction de son nom et de son prénom. Son univers musical propose une chanson pop et vitaminée, parfois teintée de rock'n'roll.

Mais ce sont surtout ses textes, acerbes et drôles, qui lui confèrent sa notoriété dans le petit monde de la chanson française. Il se présente lui même comme "le chanteur franchement fourbe". Bartone manie mauvaise foi et mauvais esprit dans un exercice de provocation joyeuse mettant en scène nos travers humains.

Biographie

Dans les années 90, tout en exerçant des métiers très divers, il chante pendant huit ans au sein du combo de chanson loufoque Les Raoul Volfoni.

En 2002, il entame une carrière solo sous le pseudo de Bartone. En envoyant une démo par la Poste, il attire vite l'attention du label Jive Epic et signe un contrat d'artiste avec Sony-BMG. 3 albums et de nombreux concerts suivront dans la foulée.

Par ailleurs, Antoine Barrailler (alias Bartone) est animateur de talkshows sur Radio Laser, station de la région rennaise. Il a aussi publié en 2009 un roman intitulé À quoi jouent les garçons aux éditions Le Manuscrit.

Discographie

  • Cador - 2004 - auquel participent Clarika et Mademoiselle K. Le succès est au rendez-vous. Le clip du single "France-Allemagne 82" réalisé en 2005 par Marc Cortès est largement diffusé sur les écrans de télévision.
  • Les Enracinés - 2007 - résolument électrique et plus sombre, ce disque tourne le dos à l'esthétique de la chanson française. Il n'en est pas moins considéré par certains comme l'un des plus beaux albums de pop française.
  • Du sable dans les poches - 2011 - balnéaire et poétique, composé avec les membres du groupe Rococo et des duos avec Suzanne Combo et Candide.

Liens externes