La Bellangerais

From WikiRennes
(Redirected from Bellangerais)
Jump to: navigation, search
Panneau travaux.svg
Cet article est en construction. • Votre contribution y est bienvenue.
Les escargots de la Bellangerais, avec, à droite, le coulée verte

La Bellangerais se situe dans le quartier 5 : Maurepas - Bellangerais, à l'ouest de l'avenue Général Patton, le quartier Maurepas se situant à l'est.

Le quartier est né dans les années 70, les premiers habitants arrivent vers 1975-76, principalement autour de la rue de Pontivy. Une population de jeunes actifs, souvent originaires des quartiers Villejean, Maurepas ou Le Blosne qui achetaient leurs premiers biens immobiliers. Véritable "quartier champignon"[1], les premiers arrivés avaient les "pieds dans la boue" (due aux nombreux travaux de construction).

La Bellangerais était une des premières opérations d'urbanisme conçue en régie, avec le souci de maintenir les arbres anciens en les classant (auparavant on les aurait abattu pour en replanter). "Les apprentis cadres territoriaux venaient d'Angers en car pour visiter ce nouveau projet d'urbanisme".[2]

Longtemps appelé quartier Patton, celui-ci prend son nom définitif au début des années 2000[3], celui d'un ancien lieu-dit. A l'époque, le choix du nom occasionne de nombreux débats : faut-il mettre un "s" ou un "e" ?[4] Les partisans du "e" trouvent le mot plus doux, rappelant l'orangeraie.

Après moult débats et surtout quelques recherches, le nom est arrêté : Bellangerais, avec un "s".

Notes et références

  1. Parole d'une habitante tenu lors d'un atelier mémoire, à la Maison de quartier La Bellangerais, 23 mars 2012
  2. Parole d'un habitant, étudiant à Angers à l'époque, tenu lors d'un atelier mémoire, à la Maison de quartier La Bellangerais, 23 mars 2012
  3. à vérifier
  4. Atelier mémoire à la maison de quartier La Bellangerais, 23 mars 2012