Boîtier de protection du capteur de bruit

From WikiRennes
Jump to: navigation, search

Pour protéger votre capteur de bruit, il vous faudra :

Le prototype à Rennes

Comme indiqué précédemment, nous utilisons

  • tube PVC (diamètre 50mm). Prix unitaire 3,3 euros. D'une longueur d'un mètre, il faudra découper à la scie des bouts de 25 cm environ. (il est possible de réutiliser la longueur en surplus pour d'autres capteurs)
  • manchon à butée (diamètre 50mm. deux, un pour chaque extrémité du tube PVC). Prix unitaire : 1,5 euros
  • tampon de visite (deux, un pour chaque extrémité du tube PVC) Prix unitaire : 2 euros

Il faudra les percer pour faire passer l'alimentation électrique d'un côté, et de l'autre côté le tube 1/2 pouce avec le micro. Soit pour 10 euros de matériel, que l'on peut acheter en magasin de bricolage.

Avec un assemblage des trois éléments :

emboîter les éléments


Puis l'installation du matériel électronique dans ce boîtier :

protéger les éléments électroniques dans le boîtier


Difficultés rencontrées

  • Il a été particulièrement difficile de réussir à trouver un endroit pour faire passer le câblage électrique (entre la prise qui est dedans un local et le capteur qui est dehors)
  • Vu que le tube avec le micro fait 1/2 pouce, soit 12,7 mm, il n'est pas aisé de percer à ce diamètre (avec une mèche de 12 mm sur une perceuse). Il faut donc élargir le trou, de façon un peu artisanal
  • Initialement, il avait été trouvé un autre tube de diamètre 40mm (souple, type accordéon), mais les câbles coinçaient et auraient rendu l'extraction impossible.


Les recommandations des concepteurs

Il est possible d'utiliser un tuyau d'installation électrique de 25 mm et d'une longueur d'environ 110 mm constitue la base. Il existe également deux prises enfichables de 25 mm et un presse-étoupe M25 IP68 pour connecter le tube à l'autre boîtier. La carte Teensy avec extension de bus I²C et le microphone sont insérés dans le tube du boîtier. Le tube du microphone est maintenu au moyen du cône de serrage du presse-étoupe M25. À la sortie du boîtier, il faut encore fournir une décharge de traction pour le câble, au moyen d'attaches de câble.

Articles connexes