Boulevard Sébastopol

From WikiRennes
Jump to: navigation, search
Haut de la travée centrale des anciens bains publics

Le boulevard Sébastopol est une voie de Rennes axée nord-sud située dans le quartier Cleunay - Arsenal - Redon. Il relie le quai de la Prévalaye à la place de la Rotonde et fut aménagé à partir de 1863 sur un ancien canal - le "canal de l'Arsenal"[1] - creusé en 1632 pour assécher les prairies et qui servit ensuite d'accès aux bateaux chargés de bois approvisionnant les ateliers de l'artillerie[2]. Le comblement de ce canal, dont les deux rives étaient séparées de 14 mètres, fut acté dès 1861[3]. L'aménagement porte la largeur de la rue à 20 mètres.

La dénomination rappelle la victoire française de Sébastopol le 8 septembre 1855. Sébastopol est une ville située dans le sud-ouest de la péninsule de Crimée en Russie.

On remarque au n°6 du boulevard les anciens bains-douches publics de la Prévalaye, édifiés vers 1880. Le bâtiment à un étage couvert de tuiles est précédé de trois palmiers. Son fronton central porte l'inscription de son ancienne destination au dessus d'une grande baie vitrée polylobée en plein cintre ouvragée à l'air oriental. La structure du lambrequin bois imitant la fonte évoque le style mauresque. Il est décoré, de part et d'autre, de pseudo-pilastres et dotée d'un balcon qui laisse passer la lumière. Les baies des deux ou trois travées latérales sont particulièrement étroites. indique l’ancienne vocation de l’édifice, actuellement divisé en appartements, dont la qualité architecturale est exceptionnelle. Ces bains dont le style s'inspire de l'exotisme de l'orient, témoignent de l'influence de l'architecture balnéaire dans les villes, dès le début du 20è siècle, son décor de grès animant la façade. Actuellement en retrait d'alignement, le petit jardin intérieur et la grille ajourée contribuent à élargir et aérer l'espace du boulevard.

Sur la carte

Chargement de la carte...

Références

  1. Délibération du conseil municipal de la ville de Rennes du 29 novembre 1865
  2. Les rues de Rennes, par Lucien Decombe., éd. Le Roy - 1892
  3. Délibération du conseil municipal de la ville de Rennes du 24 mai 1862