Boulevard de Verdun

From WikiRennes
Jump to: navigation, search
Le boulevard de Verdun descendant vers la rue de Brest.
Le boulevard vu du nord de l'ancienne caserne Mac-Mahon, mai 2013.
En face de l'avenue du 41ème Régiment d'Infanterie, l'allée vers la halte ferroviaire et l'entrée sud de l'hôpital Pontchaillou.
Le boulevard de Verdun descendant vers la rue de Saint-Malo.

Le boulevard de Verdun est une voie d'orientation nord-sud de 1,3 km reliant à l'ouest du centre ville de Rennes le mail François Mitterrand (via la rue Vaneau) au sud et la rue de Saint-Malo au nord. Cette voie fut dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 24 juillet 1923.

Anciennement, il s'agissait du boulevard de l'Ouest[1], ouvert sous l'administration de Pierre Martin.

Le boulevard partage en deux l'espace compris entre la ligne ferroviaire Rennes-Saint-Malo au nord et le canal d’Ille-et-Rance au sud-est et plus proche du centre : les petites rues de sa rive nord sont par conséquent des impasses et d'autres, vers le sud et un peu plus longues comme la rue du Canal ou la rue des Frères Blin, descendent vers le canal.

Le carrefour le plus important se trouve en son milieu : descendant le long de l'ancienne caserne Mac-Mahon, la courte avenue du 41ème Régiment d'Infanterie amène aux voies bordant le canal ou à la rue Legraverend si on le franchit. Opposée à l'avenue, une large allée communique avec l'hôpital Pontchaillou et mène, juste avant, à une halte SNCF de la ligne Rennes-Saint Malo.

Sur la carte

Chargement de la carte...

Références