Bourgbarré

De WikiRennes
Le centre de Bourgbarré

Bourgbarré existait en tant que paroisse dès le 12 e siècle, mais les origines exactes du bourg sont inconnues. Il semble avoir été appelé autrefois la ville Rouge, nom qui indique en général une création gallo romaine. Des traces d’habitations datant de cette époque, relevées sur l’ensemble de la commune, confirment sinon l’existence d’un village, du moins l’ancienneté de l’occupation dans le secteur. Un site préhistorique a même été identifié proche du bourg. Le nom de Bourgbarré, qui signifie bourg fortifié, est dû à la motte féodale située à l'intersection des routes d'Orgères et de Saint-Erblon[1]. Une motte féodale est un château-fort primitif dont la forme est apparue vers la fin du 10 e siècle, formée d'une colline artificielle sur laquelle était dressé un donjon en bois.

Bourgbarré, au sud-est de Rennes,un bourg devenu visible d'avion (de Géo Bretagne 1950)

Géographie

Bourgbarré se situe à 15 km au sud-est de Rennes.

La commune s'étend sur une surface de 14,2 km2, et compte 3986 habitants (+2,3% par an depuis 2011.[2], les Bourgbarréens et Bourgbarréennes, au lieu de 3456 en 2010 '2,1% par an)..

Altitude minimum : 25 m


Altitude maximum : 105 m


Rivière et ruisseaux

L'ise qui coule le long de l'espace Émile Bridel

L’Ise est une rivière qui traverse la commune du sud-est au nord-ouest.
 Le bassin versant de l’Ise appartient au bassin de la Seiche, sous-unité du bassin hydrologique de la Vilaine. 
Les ruisseaux qui drainent la commune sont le Bélardon, la Maisonnais, la Claie, La Halleraie, Les Coniaux et le Pâtis Landelinais.





Évolution de la population

2014  :3760 habitants

2013 : 3780 habitants

2012 : 3390 habitants


2011 : 3185 habitants


2010 : 3092 habitants


1990 : 2004 habitants


1968 : 855 habitants

Les jeunes (moins de 19 ans) représentaient en 2009, 33% de la population

Témoignages d'habitants

« Après Nantes, Paris et Rennes, nous avons posé nos valises à Bourgbarré voici 6 ans. Ne connaissant personne installé ici, notre vie sociale a, comme souvent, débuté avec les diverses activités des enfants. Pour nous familiariser avec la commune, nous avons commencé par intégrer les deux associations de parents liées à l’école publique : Vivre mon école et l’APE, auxquelles nous appartenons toujours aujourd’hui. Entre autres !

Nos enfants ont aussi rapidement débuté des activités, en lien avec l’école intercommunale de musique pour commencer, puis avec l’amicale laïque et les diverses associations sportives.

Grâce à cela, nous avons, comme beaucoup, tissé certains liens avec nombre de Bourgbarréens. Aujourd’hui encore, nos multiples rencontres sont souvent liées aux activités scolaires ou extrascolaires de nos enfants. Musique, théâtre, basket, badminton ou escrime, tout est prétexte à nous rendre service et nous réunir. C’est très plaisant et, même si on peut se dire qu’il est toujours possible d’étoffer l’offre, le nombre d’associations et leur diversité est assez important à Bourgbarré pour pouvoir y trouver quelque chose à faire ! »

— Anne-Laure, habitante de Bourgbarré • Recueilli par Véronique Le Chêne • 21 octobre 2013licence


Galerie d'images

Notes et références

  1. Source, présentation de la commune de Bourgbarré sur le site Patrimoine.region-bretagne.fr
  2. Source : chiffre Insee au 01/01/2016


Liens externes


Géolocalisation

47.992794°, -1.615591°