Braderie du canal Saint-Martin

From WikiRennes
Jump to: navigation, search
Braderie st martin2017.jpg


La Braderie du canal Saint-Martin est le plus grand vide grenier Wikipedia-logo-v2.svg de Rennes. Considérée comme la deuxième plus grande braderie de France, elle attire environ 3500 exposants et se déroule sur deux jours, lors de la troisième fin de semaine de septembre.

Créée à la fin des années 60, cette manifestation était à l'origine nommée la "Braderie Jeunesse" et avait pour but la vente de jouets par les enfants du quartier. Avec le temps les modalités d'inscription à cette braderie se sont étendues sur toute la Bretagne jusqu'à accepter, pour la première fois en 2002, l'inscription d'exposants venus de toute la France.

Le comité de quartier Nord/Saint-Martin organise cette manifestation qui rassemble plus de 300 000 visiteurs et mobilise plus de 130 bénévoles.

Deuxième plus grande braderie de France ?

Étrangement, "le titre de plus grande braderie de France après la braderie de Lille Wikipedia-logo-v2.svg" est revendiqué par plusieurs autres communes et événements, jouant sur l'ambiguïté du terme qui peut désigner un vide-grenier ou une solderie.

En terme de vide grenier ses deux principaux concurrents sont :

  • La braderie de Houilles en Yveline Wikipedia-logo-v2.svg (78) qui réunit 2000 exposants sur 10km de trottoir.[1]
  • La braderie d'Amiens Wikipedia-logo-v2.svg qui réunit plus de 2000 exposants sur 51 rues. [2]

Mais ce titre est aussi revendiqué par un autre événement rennais, celui de la Grande braderie de Rennes[3], événement commercial qui se déroule fin juin dans le centre ville, qui est organisé par le Carré Rennais et réunit 500 exposants.

Notes et références