CIREFE

From WikiRennes
Jump to: navigation, search

[Cette page est en construction.]

Le CIREFE - Centre International Rennais d'Études de Français pour Étrangers est une structure d'enseignement supérieur bretonne consacrée à la formation linguistique et culturelle des étudiants étrangers. Le CIREFE fait partie des services généraux proposés par l’Université Rennes 2.

Actuellement plus de cent nationalités s'y côtoient et bénéficient, par petits groupes, d'un enseignement en FLE - Français Langue Étrangère.

Création

Le CIREFE a été créé en 1963 par Jean Rohou Wikipedia-logo-v2.svg.

Certifications

Faisant partie du service public, le CIREFE priorise la recherche en didactique du français langue étrangère et l’innovation pédagogique.

Le Centre a signé la Charte de Qualité de l'ADCUEFE-Campus FLE et a obtenu le renouvellement du label Qualité FLE pour la quatrième fois en novembre 2021.

Programme

Le CIREFE offre à ses étudiants un environnement culturel, des moyens d’enseignement diversifiés (accès aux bibliothèques universitaires, médiathèques, nouvelles technologies), et un contact quotidien avec la vie estudiantine.

Le programme permet à chaque étudiant de choisir les types d’enseignements souhaités :

  • Niveau de langue :
    • A1, A2, B1, B2, C1, C2
  • Enseignements au choix :
    • Histoire, civilisation et société française
    • Littérature classique ou actuelle
    • Découverte du cinéma francophone
    • Histoire de l’art moderne et contemporain

Modalités

Cours semmestriels

Cette modalité est destinée aux étudiants souhaitant bénéficier des cours à temps complet, c'est-à-dire 18 heures par semaine pendant 13 semaines.

Chaque semestre est validé par 30 crédits ECTS.

Un DUEF (diplôme universitaire d’études françaises) du niveau de langue inscrit par l’étudiant est délivré à la fin des cours.

Le DUEF B2 permet d’accéder aux études universitaires au même titre que les diplômes et tests DELF et TCF-DAP.

Le calendrier et les informations d'inscription à cette modalité du programme sont mis à jour regulièrement sur le site du Centre.

Soutien linguistique

Cette modalité s’adresse aux étudiants étrangers qui suivent un cursus universitaire ou à des personnes non inscrites à l’université qui souhaitent compléter leur formation en langue française. Il s’agit de cours de français général composés de deux heures d’écrit et deux heures d’oral par semaine pendant onze semaines.

Sorties culturelles

Le programme culturel du CIREFE propose aux étudiants des sorties pendant les études : spectacles, concerts, opéras, match de foot, visites de musées et excursions en Bretagne et ses alentours.

Des animateurs et animatrices culturels accompagnent les étudiants lors des sorties culturelles et des voyages.

Assistance aux étrangers

Le CIREFE offre une aide permanente pour les problèmes d’hébergement des étudiants.

Sur la carte

Composante de l'Université Rennes 2, le CIREFE se situe au cœur de son campus, au 1e étage du bâtiment D.