City Roul' : l'autopartage à Rennes

De WikiRennes

Logo city roul.png
Créée en 2002 sous forme associative, City Roul’ est aujourd'hui une société qui développe le concept d'une utilisation en libre-service de l’automobile sur Rennes : le carsharing ou autopartage.

L'autopartage constitue une alternative moins chère que la propriété d'un véhicule et plus souple que la location. City Roul' souhaite donc, par ce service, offrir une alternative pratique et économique à la possession d'une (de la seconde) voiture.

City Roul' compte aujourd'hui plus de 750 abonnés particuliers et professionnels. La flotte compte 50 véhicules répartis sur 34 stations pour mieux vivre la ville et la voiture.

Qu'est-ce que l'autopartage ?

L'autopartage Wikipedia-logo-v2.svg est un service de gestion de flotte de véhicules, qui permet leur utilisation successivement par plusieurs personnes.

L'objectif est de proposer aux utilisateurs une souplesse proche de la voiture particulière, en disposant d'un véhicule sans le posséder : 

  •  avoir une voiture près de chez soi ou de son lieu de travail, grâce à un réseau de stations au cœur des quartiers d'habitation ou d'activité (34stations à Rennes)
  • pouvoir y accéder en libre-service, 24h/24 et 7j/7 après réservation sur Internet et ouverture du véhicule au moyen d’une carte à puce
  • effectuer des trajets de courte durée, à partir d’ 1h.

Les avantages de l'autopartage

  • Economique

Pourquoi payer pour une voiture qui reste immobile 95% de son temps ? Avec City Roul', réglez uniquement ce que vous consommez (temps + km). Tout est inclus dans nos tarifs : carburant, assurance, place de parking, entretien, etc.

  • Pratique

Disposez librement d'un voiture sans en être propriétaire. Vous louez un véhicule à l'heure et pouvez le réserver à tout moment sur Internet jusqu'à la dernière minute. Grimpez dans la voiture sans fomalités ni paperasseries.

  • Ecologique

Faites un geste pour la planète. Une voiture partagée remplace 10 voitures particulières, soit plus de place en ville et moins d'émissions de CO2

Comment ça marche?

  1. A la signature du contrat d’abonnement, une carte City Roul’ et les codes d’accès Internet vous sont remis.
  2. Vous pouvez réserver à tout moment sur www.cityroul.com un véhicule pour une utilisation immédiate ou dans 3 mois.
  3. Sur le créneau horaire déterminé, rendez-vous à la station choisie auprès du véhicule réservé. Ouvrez le véhicule en positionnant votre carte City Roul’ sur le lecteur en bas à gauche du pare-brise
  4. Entrez dans la voiture et récupérer la clef située sous le volant, démarrez et conduisez
  5. En fin de réservation, ramenez le véhicule à la station de départ
  6. En fin de mois, les consommations et l’abonnement éventuel sont prélevés.

Au coin de votre rue ...

34 stations disséminées dans toute la ville sont à votre disposition : 

  1. Chézy-Dinan
  2. Colombier
  3. Charles de Gaulle
  4. Gare Sud
  5. Hoche
  6. St-Germain
  7. Les Halles/République
  8. Chèques Postaux
  9. Longs Champs
  10. Beauregard
  11. La Poterie
  12. Rue de Fougères
  13. Sergent Maginot
  14. Fac de Droit
  15. Atalante Champeaux
  16. Cleunay
  17. Piscine Bréquigny
  18. Villejean Université

.....

1 ou 2 voitures sont à disposition sur chaque station.

Pour une nouvelle mobilité

L'autopartage est un service simple, pratique et économique qui complète les modes alternatifs à la voiture individuelle : marche à pied, vélo, transports collectifs, taxi, location classique, etc.

L'autopartage permet de réduire le nombre de voitures et d'optimiser leur utilisation : alors qu'une voiture particulière ne roule en moyenne que 1 heure par jour, elle entraîne de nombreux coûts pour la collectivité, tant en termes de consommation d'espace, de pollution, que d'investissement.

Pour aller plus loin

www.cityroul.com

www.franceautopartage.com

http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=96&m=3&catid=16314