Croix Saint Raoul

De WikiRennes


Les légendes de mon village saint-Sulpice-la-Forêt est un remue-ménage intime, une chaleur, une douce brûlure qui font que, tout notre être semble se dilater d’enthousiasme, d’espérance et de je ne sais quoi !

Où trouver ailleurs qu’auprès des souvenirs de nos anciens, une aussi riche densité de récits et de lieux magiques ? Vigoureux et durable, ou un mélange de réel et d’imaginaire viennent enrichir notre Patrimoine Historique. À chacun ou presque des éléments et des lieux s’attache une légende, un souvenir merveilleux.

Ne suggère t'elle pas l’attrait d’une nature en mouvement dans la pluie et le vent, la séduction d’un espace verdoyant qu’animeraient d’insaisissables esprits mystérieux ?


''Ma grand-mère les longs soirs d’hivers, au coin du feu aimait nous raconter des histoires, ses souvenirs d’enfances que l’on se transmet, de génération en génération...

Les petits villages qui laisseront s’évanouir toutes ces légendes, récits sont condamnés à mourir de froid.


Mon père André Texier, un jour me raconta, lorsqu'il était choriste ils y avaient d'importantes processions. Il accompagnait le prêtre une fois l'an au début de la sécheresse avec les villageois en récitant des prières, en chantant tout en se rendant à la fontaine Saint Raoul ou Saint Roux, pour y faire tomber la pluie ou obtenir du saint la guérison des fièvres et maladies les plus rebelles. Il y a quelques années encore, on pouvait y apercevoir l’emprunte du fer à cheval au fond de la fontaine.



La Croix Saint Raoul de la Fustaye

La Croix Saint Raoul



Pour accéder à ce lieu magique, ce rendre à l’étang dit Les Maffrais descendre le sentier qui mène au bord de l’étang et suivre le parcours écologique, réalisé par la commune de Liffré. Ce chemin sinueux vous conduira vers un petit ruisseau, ou le ruissellement de l’eau et le chant des oiseaux pour transporteront ce monde magique, mystérieux.

Après avoir emprunté la passerelle, marcher en lisière de forêt ou vous traverserez un second cours d’eau pour arriver à la fontaine miraculeuse et la Croix Saint Raoul.