Dahlia

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche

Le groupe Dahlia naît en 1999 à Rennes à l'initiative d'un duo (Armel Talarmain et Guillaume Fresneau) et rejoignent très vite le label indé Yapucca en 2001 après avoir fait leurs premières armes sur la scène rock rennaise.

Dahlia fera la première partie du groupe Tarmac durant toute leur tournée 2002. Le groupe se cherche encore dans des sonorités acoustiques folk avec guitares et violoncelle et une dualité de langues entre le français et l'anglais.

À l'automne 2002 le groupe enregistre son premier album Dahlia dans les Studios Etages Ion à Bruxelles sous la houlette du producteur belge Duke Baudhuin (Venus, Tagada Jones) et le duo est rejoint par Yves-André Lefeuvre à la batterie pour les sessions d'enregistrement. Le tout sera mixé par Gilles Martin à l'été 2003 toujours à Bruxelles.

Après sa tournée des festivals de 2003 le groupe signe chez la major Wagram avec laquelle ils enregistreront leur second opus intitulé "Le Grand Jeu" qui sera enregistré cette fois-ci près de leur ville natale de Rennes. Ce sera Dominique Ledudal qui se chargera de l'enregistrement et du mix de l'album. L'album sonnera plus rock que le précédent avec l'apport de beaucoup plus de guitares électriques. Durant les enregistrements de l'album des invités seront conviés ainsi le guitariste Guillaume Jouan (Miossec, Karin Clercq), les claviers de Thomas Schaettel (Santa Cruz, Mr Lab) ou encore les musiciens de Tarmac (Philippe Almosnino, Yvo Abadi et Pierre Dubost) feront des apparitions sur le "Grand Jeu".

Après une grosse tournée 2006 qui les amène jusqu'aux Eurockéennes de Belfort le groupe prépare un troisième opus. Une Lumière dans les Ombres qui est sorti en 2009. Produit par Rudy Coclet, le groupe se fait à nouveau accompagner par Yves-André Lefeuvre à la batterie et Thomas Schaettel aux claviers.

Discographie

  • 2003 : Dahlia
  • 2005 : Le Grand Jeu
  • 2009 : Une Lumière dans les Ombres.

Lien externe

Dahlia Wikipedia-logo-v2.svg