Des collégiens de Cleunay parlent de leur quartier

From WikiRennes
Jump to: navigation, search

Le quartier de Cleunay n'existait pas avant la deuxième guerre mondiale. Né en 1952, il connaît de nouvelles mutations avec l’aménagement du quartier de la Courrouze et l’arrivée prochaine du métro.

Des élèves de sixième du collège de Cleunay, se sont interrogés sur la vie du quartier pendant les Trente Glorieuses et sur son évolution actuelle. Aidés de leurs professeures de français, d’histoire et des Archives Municipales, ils ont arpenté les rues du quartier et rencontré les habitants. Ces « petits passeurs d’histoire » ont ainsi découvert l’histoire et la vie sociale de cet ancien quartier ouvrier qui n’avait pas toujours bonne réputation.

Ils vous présentent leurs découvertes, leurs ressentis, et leurs perceptions du quartier à travers des petits textes et des dessins.


La Cité Malgré tout

Dessin de la Cité malgré tout inondée réalisé par un collégien de Cleunay

Les maisons ont été construites en 1952. Beaucoup de ceux qui travaillent dans les bâtiments ont eux mêmes construit leur maison. Il y avait 4 pièces dans les maisons. Il n'y avait pas de salle de bains. Les toilettes étaient dans le cellier où il faisait froid. Ils se chauffaient avec des poêles. Au sol, il y avait du parquet. Des familles avaient au moins deux ou trois enfants (jusqu'à 10 enfants). Il n'y avait ni eau ni électricité. Ils allaient chercher l'eau vers l'église Saint-Clément. En face de la Cité malgré tout il y avait des champs. Il y avait parfois de petites inondations.






La rue Jules Lallemand

Avant la poste, à l'actuelle rue Jules Lallemand, il y avait une droguerie. On y vendait diverses choses pour se nourrir et pour se laver. On y vendait du cidre qu'on pressait pour en mettre dans des sortes de bouteilles par exemple. Ce qui nous a frappés c'est qu'ils ne jetaient pas les bouteilles pour acheter de l'eau de cologne. Ce qui nous a aussi frappés, c'est qu'ils vendaient les marchandises au détail.



Actuellement, il y a une poste, un restaurant et un laboratoire d'analyse médicale. Ils ont passé cela de l'autre côté de la rue car il va y avoir une station de métro.


L'école Champion de Cicé

Maternelle

Depuis quelques années, l'école maternelle a été rénovée. Dans le hall, des jeux ont été installés. La peinture a été changée. De nouveaux jeux sont apparus dans la cour ainsi que de nouvelles règles : nous n'avons plus le droit de monter aux arbres !!!


Primaire

Les élèves ont été transférés dans un nouveau bâtiment. Il y a un terrain de foot. Une petite cabane se dresse dans le coin calme, qui n'a jamais été vraiment calme. Il y a maintenant un chêne et plus de verdure dans la cour.


Le quartier de Cleunay autrefois

A l'emplacement du collège de Cleunay, dans les années 60 il y avait un champ de choux. Les enfants venaient jouer à cet endroit. A cette époque, c'était la campagne dans la ville. Aujourd'hui il y a un joli collège, il accueille environ 350 élèves. Il est entouré d'espaces verts et d'immeubles.


Collège cleunay2.jpg


Sur la carte

Chargement de la carte...