Discussion:Clinique Les Berceaux

De WikiRennes

Bonjour, ma mère est née dans cette clinique en 1949, donc, je ne pense pas que cette clinique ait ouverte en 1960.

--Amzer35

J'ai complété le mini article concernant cette clinique. Les seuls renseignements que j'ai trouvés concernant la création de cette clinique émanent du site CHP Saint-Grégoire, site dont je vous mets le lien : www.chpsaintgregoire.com

Cordialement

--Stephanus (discussion) 16 septembre 2018 à 16:46 (CEST)

Un autre site reprend la date de 1960 : www.chpsaintgregoire.com/le-chp-st-gregoire/lhistorique/

--Stephanus (discussion) 16 septembre 2018 à 16:58 (CEST)

Bonjour, ce qui est sur, c'est que ma mère est née 2 quai Saint Cast à Rennes en novembre 1949, (j'ai vérifié sur son acte de naissance), elle me dit que c'était une clinique qui s’appelait "La Clinique des Berceaux". Donc, peut-être que le site se trompe, il doit y avoir une erreur quelque part. Je vais essayer de me renseigner.

--Amzer35

C'est en effet troublant.

--Stephanus

Pour apporter de l'eau à votre moulin, voici un extrait d'un rapport de l'Audiar datant de 2012 qui précise bien l'existence de la clinique au quai Saint Cast:

"Deux établissements (La Clinique Bréquigny et l'Hôpital Fontenoy, ndlr) furent édifiés en même temps que les habitants s’installaient.

La Clinique Bréquigny

En octobre 1970, les Rennais apprirent qu’un «projet est à l’étude de création d’une polyclinique de 280 lits, avec un service de maternité très important qui permettrait la pratique de l’accouchement sans douleur». Il s’installerait à l’ouest de la ZUP, près de Bréquigny. Ce nouvel équipement, de forme circulaire, résultait d’un transfert et d’une fusion entre la clinique des Berceaux sise jusqu’alors quai Saint Cast et la maternité de la clinique Saint Vincent de la rue Jean Macé, toutes deux en cours de repli du centre-ville. L’autorisation donnée par le ministère de la Santé prévoyait par-là de maintenir une capacité minimale sur l’agglomération et de moderniser les services offerts. Elle fonctionna seulement à partir de la fin 1976."

Reste à savoir si la clinique était déjà installée quai Saint-Cast à Rennes en 1949...

--Manu35