Discussion:Jardins familiaux de Rennes

From WikiRennes
Jump to: navigation, search

catégorie ?

Pour la catégorie, j'ai mis "Société", même si je ne suis pas convaincu.

Si d'autres idées, il ne faut pas hésiter.

--Régis 5 mars 2012 à 10:48 (CET)

Bonjour et oui merci Sourire
Il faudrait une catégorie catégorie:Loisir. Ce qui obligerait à remplacer Catégorie:Sport et loisir par Catégorie:Activité sportive,
si si !
Bon, c'est l'idée, le détail se discute...
TigH 5 mars 2012 à 11:24 (CET)
L'idée est bonne, même si selon moi elle ne l'est pas (vraiment) pour les jardins familiaux. Les peuvent entrer dans la catégorie Loisir mais leur fonction première est également sociale : avoir accès à un lopin de terre pour pouvoir faire pousser ses propres légumes plutôt que les les acheter.
Par contre, sur la différenciation "Loisir" d'une part "Activité sportive" d'autre part, ça me convient, même si j'aurais tendance à simplifier en prenant le terme "Sport".
--Régis 5 mars 2012 à 11:34 (CET)
Je suis content que tu sois d'accord au fond. En plus je n'ai pas parlé d'enlever "ta" catégorie ; on peut bien avoir les deux.
On peut discuter pour le plaisir ton argument. Si tu interroges des jardiniers, ils et elles te parleront surtout du plaisir de jardiner, d'avoir une activité extérieure autonome, etc, donc loisir. Par contre, si tu tiens un micro et que tu dois garder quelques images et propos, tu pourras toujours garder le moment politiquement correct où ils disent "et puis, c'est toujours meilleur marché que dans le commerce". Oui même en parlant sérieusement, je crois savoir qu'une fois intégrés tous les coûts - façon empreinte -, le bilan financier entre un jardin et un achat bien considéré n'est pas si net que cela, surtout si on intègre seulement une partie du temps passé. J'entendrais d'une meilleure oreille que tu me montres comme "social", les arguments autour de liens qui se nouent autour de cette activité, autour du partage des conseils et des récoltes, etc.
Ceci dit je ne jardine que les articles de wiki ^^ !
TigH 5 mars 2012 à 15:55 (CET)
Ça se tient, et comme disait l'Abbé Lémire : "Les jardins ouvriers professent une vocation sociale et défendent un certain ordre social : s'ils permettent aux ouvriers d'échapper à leur taudis en profitant d'un air plus respirable, ils les éloignent aussi des cabarets et encouragent les activités familiales au sein de ces espaces verts." [1]
Pour chipoter, sur la notion de "lien social", elle me convient effectivement. Même s'il me semble (car j'aime aussi à discuter) que ces jardins sont bien souvent fort clôturés, rendant le lien - même social - difficile entre les jardiniers qui se trouvent de part et d'autres de la clôture. ;)
--Régis 5 mars 2012 à 17:33 (CET)
Oui c'est une belle citation. Je ne voulais pas trop en référer au passé puisqu'on n'en est pas à l'histoire.
Ta second remarque est plus triste et comme par hasard "bien de notre époque". Je pourrais te parler d'une connaissance d'une connaissance à qui on a volé une nuit toutes les citrouilles. J'avais répondu que l'air de rien, à sa place, je recommencerais une nouvelle année tout en plaçant des puces électroniques quitte à enlever celle de mon chat ; rien que pour savoir qui ? (si je peux lui en faire bouffer une, j'aimerais beaucoup aussi.)
Le lien social, moins il y en a, plus ça compte : je veux dire "clôtures ou pas".
Question catégorie et pour discuter, j'ai chargé trois photos et j'en ai placé une seule. Je ne me suis pas plus que ça soucié de catégories : il en faudrait une qui donne les fichiers non utilisés (ou j'ai oublié) non ? TigH 5 mars 2012 à 18:13 (CET)