Discussion:Monuments historiques de Rennes

De WikiRennes

Bonjour, Petite question : à quoi correspondent les références sur le tableau ? --RC 18 mars 2010 à 14:57 (UTC)

Ce sont les références des fiches dans la base Mérimée du Ministère de la culture : voir ici. Sur Wikipédia, il y a un modèle qui permet de créer un lien direct avec la fiche concernée à partir de ce numéro. Cette page est encore en chantier, mais je pense qu'il serait bon d'adapter le modèle sur Wiki-Rennes afin que les lecteurs puissent accéder directement à la fiche de la base. Pymouss |Parlons-en| 18 mars 2010 à 17:15 (UTC)

2 passage des Carmélites

Salut !

Un premier témoignage :

« L'immeuble du 2 passage des Carmélites, inscrit en 1969 s'est effondré en 1972 lors de sa démolition pour vétusté (en faisant deux morts). Aucun élément d'origine n'a été repris dans l'immeuble actuel (il y a une photo des années 70 dans mes toilettes pour comparer). Les pierres ont été en partie volées, aussi le projet de l'architecte de remonter le porche de l'immeuble à l'identique n'a pas pu aboutir. » --Christophe Evellin, 24 mars 2010.

La fiche n'est pas à jour, comme beaucoup. Il faudra s'y pencher (comme se pencher sur un modèle de citation non ?). Trizek bla 24 mars 2010 à 19:56 (UTC)

Ah voila enfin la réponse à un des mystères les plus mystérieux concernant les MH de Rennes ! Il faut dire que j'ai eu beau arpenter en long et en large le passage, je n'ai jamais pu voir quelque chose qui ressemble à un monument historique. Il faudrait faire remonter ça à la DRAC :) Et si Mérimée s'ouvrait, ne serait-ce qu'un peu, aux contributions des habitants ? Pymouss |Parlons-en| 24 mars 2010 à 21:05 (UTC)
Il y a énormément de choses à remonter à la DRAC ou à l'inventaire pour les MH ! Et si Mérimée s'ouvrait, ahlàlà... Trizek bla 25 mars 2010 à 12:11 (UTC)

D’ailleurs, il y a au moins un document aux archives à ce propos : côte 31W92 (archive du cabinet de Georges GRAFF, 1956-1970 ; Passage des Carmélites, arrêté de péril, classement, effondrement lors de la démolition, conflit entre la ville de Rennes et le conservateur régional des bâtiments de France. → no comment). Cdlt, Vigneron * discut. 11 mai 2010 à 19:04 (CEST)

Quelques corrections

Bonjour,

J'ai reçu par mail quelques corrections pour la page, que voici :

  • Hospice Saint-Melaine : il s'agit du palais abbatial de Saint-Melaine (et non Mélaine).
  • Hôtel de Cintré : XVIIIe siècle.
  • Ancien archevêché 1770 15, rue de la Monnaie. L'adresse est erronée, le texte de la notice inhérente correspond au palais abbatial Saint-Melaine.
  • Hôtel de Cuillé Préfecture de Bretagne: c'est faux. L'hôtel de Cuillé situé au n°2 de la rue Martenot n'abrite pas les services de la Préfecture.
  • Maison rue Saint-Yves, date inconnue : XVIe siècle.

J'ai reporté les corrections sur la page.

--Régis 24 juin 2010 à 09:05 (CEST)

Hop, on reporte aussi aux services compétents ! =) Trizek bla  20 septembre 2010 à 12:09 (CEST)