Grande braderie de Rennes

De WikiRennes

Braderie 2012, rue d'Orléans

La Grande Braderie de Rennes est le grand événement commercial de la ville de Rennes (avec la foire-exposition) et se situe en importance au second rang après celle de Lille qui se tient sur deux jours. Elle a lieu le dernier mercredi de juin dans le centre-ville. Plus de 500 exposants se répartissent sur un périmètre de près de soixante rues et places, de la Place Sainte-Anne au boulevard de la Liberté et de la Place Saint-Sauveur à la Place du Parlement. Elle est organisée par une association le Carré Rennais (Fédération des Commerçants et Artisans Rennais Réunis) à laquelle adhèrent près de neuf cents commerçants. La Grande Braderie de Rennes coïncide avec l'ouverture des soldes d'été lorsque ceux-ci démarrent avant ou le 28 juin.

En 2013, il s'agit de la 45e édition. La Grande Braderie de Rennes a été la première braderie de Rennes, longtemps la seule. Depuis, trois autres braderies ont lieu chaque année dans des quartiers. Dans les premières années, la gestion des stocks était partout moins stricte et les soldes quasi-inexistantes, aussi dans cette journée exceptionnelle les boutiques rennaises, exclusivement, bradaient-elles au-devant de leurs vitrines indistinctement leurs invendus de l'année que d'éventuels fonds de stock plus anciens. Puis des commerçants non-sédentaires et autres "déballeurs" se sont progressivement joints, diversifiant encore les produits proposés tout en donnant à l'ensemble une allure de grand bazar, le caractère festif croissant aussi avec la popularité de l'événement. En 2010, la proportion de "ceux qui n'ont pas pignon sur rue" à Rennes était de cinquante-cinq pour cent, soient 316 contre 250 commerçants rennais.

La place des Lices ainsi que le début de la rue de la Monnaie et la rue du Chapitre accueillent les stands les plus à l'ouest, tandis que la limite orientale est le côté est de la place du Parlement sauf une incursion plus au sud sur la place Saint-Germain. Au nord, la braderie ne s'étend qu'à peine au-delà de la rue Saint-Melaine et du bas de la place Hoche. Au sud, la braderie est restreinte au quadrilatère en arrière du Palais du Commerce, non compris le boulevard de la Liberté qui reste ouvert à la circulation. Du point de vue trafic, la seule traversée possible du centre-ville est d'orientation ouest vers est par les voies sur quai passant devant le Palais du Commerce (bus uniquement).

Notes et références

  • Le journal Ouest-France a consacré plusieurs supplément à l'événement :

- "La Grande braderie offre un concert géant en clôture" (édition du vendredi 24 juin 2011) - "La Grande Braderie" (édition du mardi 26 juin 2012)

Voir aussi

Outils personnels