L'espace Bouillants

De WikiRennes

Bouillants.jpg

Bouillants // Qu'est-ce que c'est?

Bouillants est une manifestation bretonne dédiée aux expressions contemporaines et innovantes que sont les arts numériques et le multimédia. Bouillants s’appuie sur les usages, les enjeux et les créations qui découlent des technologies du numérique. Installé dans différentes villes de Bretagne, l’espace Bouillants offre au public un espace libre, critique et citoyen. Avec pour point d’ancrage la laiterie des Bouillants, à Vern-sur-Seiche (Rennes Métropole), les œuvres et propos numériques sont amenés à se déplacer, à aller au devant des publics.


Bouillants #5 // Mars-juin 2013

Pour sa cinquième édition, la manifestation Bouillants aborde un sujet universel et sans limite: le « Temps ». Temps de l’histoire, temps de vie, temps de travail, temps climatique… Un vaste thème interrogé par le biais du numérique et son amplitude de réflexion. Le temps circonscrit toute activité humaine. Bouillants #5 donne à observer combien cette donnée structurante agit, interagit dans le domaine numérique.

En questionnant la façon dont le « Temps » modifie/fixe, augmente/minore, perturbe/arrange notre rapport au monde, Bouillants #5 veut aussi donner du temps au temps afin que les publics prennent précisément le temps de découvrir l’art numérique pas uniquement via l’immédiateté interactive du dispositif, mais surtout par la prise de conscience.

Artistes intervenants : Rafael Lozano-Hemmer (Mexique-Québec), Vincent Lévy (France), Gisela Motta & Leandro Lima (Brésil), David Guez (France), ///Fur/// (Allemagne), Multitouch Barcelona (Espagne), Pablo Garcia (Etats-unis), Émilie Brout & Maxime Marion (France), Mark Formanek (Allemagne), Christa Sommerer & Laurent Mignonneau (Autriche-France), Thierry Fournier (France), etc.

Bouillants offre depuis l’origine une large vitrine aux étudiants-chercheurs et artistes en devenir. Projets en cours, témoignages d’un processus de création ou œuvres abouties, ces travaux de recherche démontrent la vivacité de la jeune création qui s’accapare les outils technologiques et questionne le processus artistique.

2014, Bouillants #6

En 2014, le fil de Bouillants sera celui du "Je(u)". Compétition, individualité, collectif, réseau, application... tant de possibilités créatives.

Informations pratiques

Entrée libre. Tout public. Contact: lesbouillants (@) gmail.com