La Motte Baril

From WikiRennes
(Redirected from La Motte Barril)
Jump to: navigation, search
Papier à en-tête de la Brosserie Saint-Hélier

La création du cimetière de l'Est, à la fin du XIXe siècle, entraîne l’aménagement d’une avenue y conduisant, nommée maintenant Avenue Monseigneur Mouézy y conduisant, du nom d’un évêque de Rennes, Monseigneur Mouëzy.

A l’emplacement de l’actuel Foyer des Jeunes Travailleurs, s’établit en 1898 la brosserie Saint-Hélier, propriété de Charles Oberthür. Ce dernier commandera la construction d’un lotissement de 2611m² divisé en 6 lots, de l’autre côté de l’avenue (du n° 12 au n°20). La présence de l’eau n’est pas étrangère à cette implantation industrielle qui s'enrichit d’une blanchisserie dessinée par l’entrepreneur Poirier et construite en 1933 rue de l'Abreuvoir.

Le nom de la Motte-Baril rappelle la présence d’un manoir du même nom, aujourd’hui détruit, et attesté au XVIe siècle à proximité du lit de la Vilaine. Comblé après 1958, c’est aujourd’hui la promenade Georges Brassens. Tous les deux ans une fête dénommée « Ballade avec Brassens » réunit les amateurs de l’ami Georges qui s’y retrouvent pour une journée de concerts.

Article connexe

Sur la carte

Chargement de la carte...

48.102531°, -1.654987°