Les 10 ans de Wikipédia à Rennes

De WikiRennes

Durant toute une semaine, du 23 au 29 mai 2011 à Rennes, les membres rennais de Wikimédia France, en collaboration avec Rennes Métropole et la Cantine numérique rennaise, ont organisé plusieurs animations pour fêter les 10 ans de Wikipédia et initier le grand public à l'encyclopédie : Wikipédia dans Rennes.

Panneau situé devant l'opéra, Auregann, CC-BY 3.0.

Des articles dans la ville

Durant huit jours, les articles de Wikipédia se sont fait réels en apparaissant dans la ville, sous forme d'une exposition temporaire de panneaux. Nous avons choisi un parcours de 10 emplacements, autant de lieux présentant un intérêt culturel ou historique. Ces panneaux étaient recto-verso, avec sur chaque face le résumé d'un article de Wikipédia et une anecdote du Wiki-Rennes, invitant le public à re-découvrir leur ville, de l'université à l'opéra en passant par Anne de Bretagne, au travers des articles de Wikipédia. Par la fenêtre découpée dans le panneau, en lieu et place de la photo présente d’ordinaire sur l’article, le visiteur a pu apercevoir le thème dont il était question.

Sur chaque panneau, un message, une URL et un QR code invitaient le public à visiter le site web de l’évènement et à se rendre à la Cantine numérique rennaise pour les ateliers et les présentations.


Ces panneaux ont eu l'occasion d'être vus d'un large public : postés durant une semaine dans tous le centre-ville de Rennes, certains à des emplacements très fréquentés, nous avons pu constater que de nombreux passants s'arrêtaient pour les lire. Épargnés dans un premier temps, certains ont fait l'objet de dégradations à partir de l'avant-dernier jour ; ces "vandalismes en vrai" faisaient évidemment partie du jeu et du pari de placer une installation en extérieur. Nous estimons donc que les panneaux ont pu largement faire connaître Wikipédia par le public rennais.

Des évènements

Le lundi 23 mai, nous avons commencé la semaine par une inauguration qui s'est déroulée dans le Parc du Thabor, avec un cocktail et un discours de Pierre-Yves Mevel, membre du CA de Wikimédia France. Même si parmi les institutionnels invités, assez peu ont répondu à l'appel, nous avons tout de même pu profiter d'un cadre chaleureux pour échanger avec certains de nos actuels ou futurs partenaires : des membres de l'agglomération Rennes Métropole et de l'Office de Tourisme notamment.


Le mercredi 25 mai s'est tenu un atelier web "intérêt et utilisations du wiki", à la Cantine Numérique Rennaise, en collaboration avec deux animateurs, Flavien Chantrel et François Mathieu. Après une présentation global de l'outil wiki et de ses utilisations possibles par Léa Lacroix, trois invités se sont exprimés sur différents sujets : Rémi Mathis pour Wikipédia, Régis Chatellier pour Wiki-Rennes, et Antoine Dupin autour des réseaux et des entreprises.

Cet atelier nous a permis d'échanger avec des personnes intéressées par les projets de Wikimédia France ; en effet, nous avons notamment noué contact avec une personne de l'université de Rennes qui était très intéressée par Wikisource, tant en français qu'en breton, pour y téléverser des manuscrits d'une grande valeur culturelle. Nous espérons qu'il s'agit d'un premier pas vers un partenariat très enrichissant.

Démonstration en live de Wikipédia, Auregann, CC-BY 3.0.

Enfin, le samedi 28 mai était le point central de la semaine : tout l'après-midi, nous avons tenu à la Cantine Numérique une permanence afin d'accueillir le public, lui fournir des renseignements ou lui faire essayer directement Wikipédia. Cet après-midi a également été rythmé par des présentations sur des thèmes aussi divers que Vikidia, OpenStreetMap, Wiki-Rennes, un bon article Wikipédia en 10 leçons et le partenariat avec le château de Versailles.

Nous avons reçu environ 60 personnes dans l'après-midi, nombre honorable compte tenu du temps radieux n'incitant pas vraiment les gens à rester dans un lieu couvert. Plusieurs Wikipédiens se tenaient à leur disposition pour leur fournir des informations, le programme des présentations, la carte du parcours de panneaux, une exposition sur l'historique de Wikipédia, ainsi que de la documentation comme les dépliants sur chaque projet ou le livret d'accueil tout juste sorti des presses.

Chaque visiteur est ressorti du lieu avec les informations qu'il souhaitait, d'une simple discussion à une démonstration complète, inscription et premières éditions de Wikipédia, que nous avons effectuée auprès de plusieurs personnes. Les publics étaient très divers : personnes ne connaissant pas du tout Wikipédia, lecteurs, contributeurs occasionnels ou réguliers.

Les réactions positives du public face à l'organisation d'un évènement précis autour de Wikipédia, date et lieu fixés, nous incite à continuer nos propositions de WikiPermanences régulières à Rennes.


Panneau au Thabor, XIIIfromTokyo, CC-BY 3.0.

Documents

Presse

Conclusion

Ce fut un évènement très positif à plusieurs niveaux : visibilité croissante de Wikipédia et de Wikimédia France, public intéressé, bons contacts tissés avec certaines institutions culturelles, bonne expérience d'organisation pour les membres de l'association. Nous avons été surpris et ravis de la réactivité de la ville (début de l'organisation "seulement" trois mois avant l'évènement) et les retombées de presse que l'évènement a engendré.

Nous avons eu de nombreux retours positifs à propos du livret d'accueil, et plusieurs personnes nous ont suggéré de mettre en place des actions éducatives avec les écoles ou les bibliothèques : ce sera certainement la thématique de nos prochaines actions, en collaboration avec les membres qui s'investissent autour de l'éducation et Carol Ann, nouvelle chargée de mission de Wikimédia France.

Dans les améliorations à apporter à l'avenir, nous notons d'avoir plus d'accroches visuelles : affichage, flyers, kakémonos, dérouleurs, etc. pour une communication optimale. Nous regrettons également que les panneaux n'aient pas pu rester en place plus longtemps.

Merci encore à Wikimédia France, Rennes Métropole et la Cantine numérique rennaise qui nous ont permis de réaliser ce beau projet.