Les Clous de l'Esplanade

From WikiRennes
Jump to: navigation, search

<flickr>4443661325|Thumb||m|L'un des Clous de l'Esplanade</flickr>

Les Clous de l'Esplanade est une œuvre conçue par six auteurs de l'OuLiPo (Ouvroir de Littérature Potentielle), groupe fondé en 1960 par Raymond Queneau Wikipedia-logo-v2.svg, à l'initiative de Nicolas Michelin, l'architecte urbaniste qui a conçu la place. Il s'agit de 170 clous insérés dans le sol, selon un parcours autour de l'esplanade Charles de Gaulle. Un mot est inscrit sur chacun d'entre eux et huit entrées permettent de suivre les phrases qu'ils forment.


« On peut les lire dans les deux sens. Ils sont palindromiques. Il y a aussi des clous pivot qui permettent de prendre différents chemins. »

— Marcel Bénabou, secrétaire définitivement provisoire et secrétaire provisoirement définitif de l'OuLiPo
Origine : Ouest France, La poésie, comme un clou dans la ville • 24 février 2010licence

L'œuvre a été inaugurée le 4 novembre 2010 par le maire de Rennes Daniel Delaveau et le président de l'OuLiPo, Paul Fournel, et s'inscrit dans une série d'évènements autour du 50ème anniversaire de l'OuLiPo (ou cinquième millénaire pour les oulipiens). Des expositions et des rencontres ont notamment eu lieu aux Champs Libres en présence d'oulipiens (Marcel Bénabou, Paul Fournel, Anne F. Garréta...) et des œuvres de l'Institut supérieur des arts appliqués de Rennes ont été exposées sur les fenêtres de la Bibliothèque.

Articles connexes

Notes et références

Liens externes