The Skippies

De WikiRennes
(Redirigé depuis Les Skippies)

Les Skippies est un groupe rennais, formé en février 1990. Patrick, Philippe, François, Fred et Fred commencent, sous le nom de Skippies, à faire des reprises des Saints. Peu à peu, ils construisent un solide set Rythm&blues, garage et punk qu'ils ont l'occasion d'offrir au public de l'Ubu lors des Transmusicales, en 1990.

Après quelques concerts et un deuxième passage aux Transmusicales fin 1991, les Skippies, sans doute influencés par la vague de Seattle, intègrent des voix trainantes et hurlantes et une section a cordes ultra-saturée. Cette évolution s'accentue encore lorsque Mik remplace François à la guitare en aôut 1992.

Dès janvier 1993, le groupe qui vient de signer sur New Rose s'envole pour Londres afin d'y enregistrer un premier album "World Up". Au printemps 93 la critique accueille chaleureusement l'album, et, appuyée par une tournée consistante, hisse le groupe au premier plan.

Un an plus tard, en 1994, le groupe sort le EP, "Care" sur lequel figure une reprise de "Can't stand losing you" de Police, bien représentative de l'esprit du groupe à cette periode.

Les Skippies signent sur les Productions du Fer , car la situation de New Rose, se dégrade et partent en novembre 1994 enregistrer à New York, chez Martin Bisi, producteur, entre autres, de Sonic Youth, Unsane et Herbie Hancock. Avec une utilisation plus subtile des machines et un ton plus dur, le deuxième album "Massive" est sorti au printemps 1995 sur Roadrunner/ les Productions de Fer.

Le choix est desormais marqué en faveur d'une maîtrise instrumentale et vocale, privilègiant une certaine qualité de son, qui rappelle, pour certains morceaux ( "Roll"), le travail de Beck.

Les tournées s'enchaînent: Italie, Hollande, Belgique et encore une fois toute la France avec les tous nouveaux Sloy.

Au Printemps 1996, le Ep, "Roll", remixé par Harvey Birrel tombe dans les bacs.

Philippe le batteur et Fred le guitariste quittent le groupe. Gilles prend les baguettes le temps d'une tournée d'été ( Macédoine, Belgique, Hollande.)

A l'automne 1996, Patrick, Mik et Fred se concentrent sur la création de leur label "Epicerie Skipz" (sortie du 45t "Holiday in Mururoa",compilation de 15 groupes Français) et se décident à ne plus travailler qu'à trois: Fred prendra la batterie en alternance avec Mik.

Discographie

  • 1993 : World Up
  • 1993 : Care
  • 1995 : Massive
  • 1996 : Roll

Liens externes

Mémoires de Trans

Site web

Discographie