Mémoire et Vécus du Quartier Villejean

De WikiRennes

La Maison des Mots-Arts, association de lutte contre l’illettrisme et de promotion de la lecture et de l’écriture par des supports artistiques, a animé un atelier d’échange de paroles et de recueil de témoignages en 2013, à destination des habitants du quartier de Villejean, notamment avec les habitants seniors, résidant à la Maison de Retraite Raymond Thomas et en partenariat avec le centre de loisirs Andrée Chédid.

Le projet

Le thème de cet atelier, avait pour but de créer un espace d’échanges de paroles et de liens intergénérationnels entre les résidents, habitants seniors ayant vécu à Villejean depuis l’apparition des premiers immeubles voire avant l’urbanisation de la zone Villejean-Beauregard. Il était centré sur leurs vécus et leurs témoignages à propos des lieux où ils vivent.

L'atelier de recueil de paroles et de témoignages « Vécus et Mémoires du Quartier Villejean » a donc réuni des habitants seniors de la Maison de Retraite Raymond Thomas autour de leurs connaissances de l'histoire du quartier Villejean. Ils ont évoqué leur parcours de vie.

L'association La Maison des Mots-Arts s'est aussi appuyée sur la contribution des enfants du centre de loisirs Andrée Chédid venus à la rencontre des résidents. L'atelier a ainsi développé une portée inter-générationnelle. Avec ces deux partenaires, l'animation s'est déroulée de Février 2013 à novembre 2013.

Les ateliers

A partir de photos d'archives relevées sur le Glad et Wikirennes d'une part, des documents fournis par les Archives de la Ville d'autre part, les seniors se sont exprimés sur leurs ressentis à la vue de ces images.

Une animatrice-illustratrice a animé une activité de dessin avec les enfants de 5 à 6 ans du centre de loisirs. Ainsi, à partir des photos d'archives et à l'aide de calques, les résidents seniors ont dessiné et imaginé les lieux dans lesquels ils avaient vécus. Ce qui a donné lieu à des échanges avec les jeunes enfants autour des dessins que chacun avait produits.


Dessins

Voici quelques dessins réalisés par les résidents de la Maison de Retraite et les enfants :

Campus Villejean Rennes 2

Batiments de nuits -Univ Rennes 2 - Louis Arretche.jpg Bâtiments université rennes 2.jpeg

Campus Villejean - Rennes.jpg Campus Villejean rennes 2.jpeg


Centre social Kennedy

ARV - 19num01.jpg Centre social Kennedy.jpeg


Dalle Kennedy (1990)

ARV - 19num05.jpg Dalle Villejean 1990 2.jpeg Dalle villejean 1990.jpeg


Maison de retraite Raymond Thomas

Maison de retraite Raymond Thomas image.jpeg Maison de retraite Raymond Thomas.jpeg Maison de retraite Raymond Thomas4.jpeg Maison de retraite Raymond Thomas5.jpeg


Résidence Le Languedoc

Résidence languedoc image.jpg Résidence universitaire "le languedo" 2010 v2.jpeg

Résidence languedoc 2.jpg Résidence universitaire "le languedoc"3.jpeg Résidence universitaire "le languedoc"2.jpeg


Villejean, Malifeu

Villejean malifeu 1964.jpeg Villejean Malifeu 1964 2.jpeg Villejean, Malifeu 1964.jpeg


Par la suite, une visite du quartier a été organisée sous forme d'un quizz illustré de photos de Villejean. Les résidents, en effet, devaient repérer dans la rue les endroits photographiés.

Malgré leur difficulté de concentration liée à leurs fragilités, ces personnes ont fait part d'un grand intérêt pour l'atelier proposé et certaines d'entre elles étaient prolixes sur l'évocation de leur quartier et de leur vie passée. Néanmoins il a été difficile d'obtenir des témoignages audio sur clé USB car les personnes étaient réticentes à être enregistrées. Nous avons pu également recueillir le témoignage oral d'un couple d’habitants retraités de Villejean, en dehors de la Maison de Retraite, qui habitait le quartier depuis l'apparition des premiers immeubles.

Les enfants de leur côté, encadrés par leur animatrice, se sont impliqués dans les dessins et ont parlé de leur quartier, afin de créer un échange entre deux points de vue ; celui d'hier et celui d'aujourd'hui.

Montage sonore des témoignages

<flashmp3>http://www.wiki-rennes.fr/wikidocs/memoire et vecus villejean.mp3</flashmp3>



Création d'un nouvel atelier

Les dessins et illustrations du quartier Villejean réalisés par les habitants seniors et les enfants ont mis en évidence leurs visions de Villejean et notamment leurs projections du Villejean de demain.

De là est né l’atelier « Si j'inventais Villejean » avec des habitants d’autres générations de Villejean, adultes et enfants.