MaisonMix 2016/Talents croisés

From WikiRennes
Jump to: navigation, search
 Logo Talents croisés

Plateforme pour faciliter la transmission des savoirs et savoir faire, valoriser les compétences des seniors et rompre leur isolement. Interface simplifiée se basant sur un réseau social existant (mon petit voisinage). Simplification de la fonction de proposition de services et filtrage par centres d'intérêt, s'appuyant sur un objet connecté : le Poste.

Résumé du projet

Il arrive un moment dans la vie de toute personne où les relations sociales commencent à se raréfier, l'estime de soi peut diminuer avec la dégradation des capacités physiques et mentales. Pourtant, l'expérience de la personne constitue un formidable moyen d'échange et de transmission de savoirs. Ce levier peut être exploité pour créer du lien avec d'autres personnes et d'autres générations, valoriser les connaissances et savoirs faire de la personne et ainsi accroître son estime de soi.

Le plateformes en ligne, dont en particulier les réseaux sociaux de proximité, fournissent un moyen d'établir des liens entre voisins et d'échanger des connaissances et savoirs faire notamment. Cependant, ces outils sont souvent de difficile accès aux personnes âgées, de par la complexité d'utilisation.

Talents croisés propose un accès web simplifié et épuré à la plateforme Mon Petit Voisinage, en le recentrant autour de l'objectif d'échanger des savoirs et des savoirs faire entre seniors et entre générations. L'accès à la plateforme Talents croisés est possible avec les media classiques type smartphone, tablette ou ordinateur mais également avec un nouvel objet connecté, Le Poste.

Le Poste, conçu et réalisé par l'équipe lors du MaisonMix, se présente comme un objet de design à placer à l'intérieur du domicile de la personne âgée. Équipé d'un écran, il affiche des notifications concernant les événements organisés dans le voisinage et permet d'un seul geste de manifester son intérêt.

Photo Le Poste
Le Poste
Photo Le Poste
Interaction pour signaler un événement intéressant
L'annonce a été mémorisée
Merci aux organisateurs de MaisonMix !

Comment ça fonctionne ?

Talents Croisés s'appuie sur le réseau social de proximité Mon P'tit Voisinage. Ceci permet d'avoir accès au bassin d'utilisateurs de la plateforme, ainsi qu'aux offres et informations que ceux-ci y insèrent. Une présentation simplifiée est ensuite appliquée à cette plateforme, constituant une « surcouche » permettant de simplifier l'affichage, l'interaction et donc l’utilisation pour la personne âgée.

D'autres fonctionnalités sont également fournies, comme détaillé dans la section qui suit.

Le service proposé

Talents croisés est un service qui permet de partager et de découvrir des connaissances et savoir-faire, avec une interface simplifiée spécialement conçue pour les seniors mais ouvert sur un réseau social de proximité destiné à tous. Grâce à Talents croisés, une personne âgée peut facilement découvrir les rendez-vous organisés autour de lui, tels que des cours de bricolage ou d'informatique, des séances de jardinage ou des conférences de son intérêt.

Grâce au Poste, un objet de design connecté et sans fils, le senior peut être informé des événements organisés par ses voisins et manifester son intérêt avec une interaction simple.

Si elle est équipée d'un ordinateur ou d'une tablette, la personne âgée peut également se connecter à la plateforme web Talents croisés et utiliser son interface simplifiée. Celle-ci lui permet de proposer facilement des offres, qui seront publiées sur le réseau social Mon P'tit Voisinage.

La plateforme web Talents croisés offre également des services additionnels, non accessibles via Mon P'tit Voisinage, tels que la publication de vidéos, enregistrements audios ou photos. L'objectif est de permettre à la personne âgée de partager ses mémoires, histoires et connaissances avec des jeunes, dans une optique d'enrichissement mutuel et de perpétuation des savoirs.

Scénario utilisateur

Gwenaëlle est une bretonne de 76 ans. Commençant à ressentir la fatigue liée à l'âge, elle a décidé de se rapprocher de son fils en région parisienne. Elle est bien installée mais, son fils travaillant beaucoup, n'a pas beaucoup d'interactions sociales. Notamment, elle ne connait pas ses voisins. Pourtant, elle pense avoir des choses à dire et à partager, en particulier dans son activité préférée : la cuisine. Elle se dit qu'il doit bien y avoir quelqu'un dans le quartier qui aimerait apprendre sa recette de crêpes dentelles ! Mais comment le rapprocher ?

Gwenaëlle a entendu parler des réseaux sociaux de proximité. N'étant pas une pro de l'informatique, elle n'a toujours pas osé franchir le pas et s'y inscrire. Son fils lui a offert une tablette numérique pour son anniversaire, elle a fait ses premiers pas et arrive à faire une recherche Internet et à consulter ses messages. Pourtant, impossible d'arriver à se servir du réseau Mon P'tit Voisinage, qui est pourtant ce qu'elle lui faudrait.

En cherchant, elle tombe sur la plateforme Talents croisés, qui lui promet de la mettre en relation avec ses voisin pour partager ses savoirs-faire. L'interface lui parait très simple et elle tente sa chance : elle renseigne son adresse et son souhait de partager sa recette de cuisine. En un instant, l'offre apparaît sur le site Mon P'tit Voisinage, où Louise, jeune fille habitant la même rue et pas très douée en cuisine, la reçoit sur son smartphone. Le lien est établi !

Marcel, 70 ans, vit seul chez lui. Ayant perdu sa femme récemment et ses enfants vivant loin, il n'a pas souvent l'occasion de voir du monde. Pourtant, il aimerait rencontrer de nouvelles personnes et, en même temps, se perfectionner dans le bricolage et se mettre enfin à l'informatique.

Grâce au Poste, qu'il a choisit de placer dans son salon, il peut voir défiler les événements organisés dans son voisinage, pendant qu'il fait ses mots croisés du jour. Alors que ses yeux sillonnent la pièce pour chercher le mot qui lui échappe, son regard tombe sur les LEDs colorées du Poste : un jeune garçon de 23 ans habitant le quartier propose d'initier les curieux à l'informatique.

Bingo ! Michel se lève et, approché le Poste, appuie sur son grand bouton rouge bien en évidence. Les caractères du prénom du jeune membre du FabLab, organisateur de l'atelier, changent de couleur et clignotent. Le Poste a bien pris en compte l'intérêt de Michel pour l'événement : ce dernier s'inscrit automatiquement dans l'agenda du senior, qui sera prévenu à nouveau le jour de l'atelier. Une notification est également envoyée au réseaux social Mon P'tit Voisinage, en enregistrant la participation de Michel.

Les aspects techniques

La plateforme web Talents Croisés est développée avec les outils web classiques. La connexion à la plateforme Mon P'tit Voisinage sera possible grâce aux API (interfaces de programmation applicative) fournies par celle-ci.

L'objet connecté est constitué d'une coque externe en bois, réalisée à l'aide de la machine de découpe laser, mise à disposition par le LabFab.

Le fonctionnement de l'objet est assuré par un Arduino Uno, qui pilote l'affichage sur une matrice AdaFruit. L'Arduino est également équipé d'une shield Ethernet, qui lui permet de recevoir les annonces à afficher en temps réel. Celles-ci sont envoyées via une requête de page HTTP.

Comment ça fonctionne en détail ?

Cette partie décrit le fonctionnement du projet de façon détaillée, pour une personne qui aimerait comprendre les détails techniques, reproduire ou améliorer le prototype... On y donner accès aux ressources (code source, plans...)

Ne pas hésiter à rajouter des sous-sections.

L'écran intégré au Poste est Medium 16x32 RGB LED matrix panel d'Adafruit. Nous avons utilisé deux libraires open-source pour contrôler la matrice de LEDs. Il s'agit de AdaFruit_GFX.h et RGBmatrixPanel.h

Nous avons développé notre code à l'aide de l'environnement de développement d'Arduino.

Comment nous en sommes arrivés là ?

Le processus de réflexion

A l'aide de notre coach Cathy, nous avons commencé et alimenté la réflexion par des exercices de stimulation de la créativité et du cerveau droit : en choisissant et en commentant des images, en faisant des jeux physiques, etc.

La réflexion a commencé autour de la question posée par les organisateurs de MaisonMix : « Bien vivre et bien vieillir, des adultes âgés à domicile ». Pour ce faire, nous avons analysé la question mot-à-mot : qu'est-ce que bien bien vivre ? Bien vieillir ? Qui sont les adultes âgés ? Chacun a proposé des idées, qui ont été inscrites sur des grandes feuilles de papier. Parmi celles-ci, nous retrouvons par exemple : communication famille, conserver un lien social, lien avec les aidants, communiquer avec la "société", liberté, pas de stigmatisation, avoir une bonne estime de soi, capacités mentales, capacités physiques, pouvoir faire, continuer à, découvrir / apprendre...

Nous avons ensuite cherché à identifier un problème à résoudre : « comment faire pour... ? », « ce serait merveilleux si... », etc. Dans cette étape de créativité (appelée phase de divergence), nous avons veillé à suivre la consigne du CQFD : la Critique était exclue, nous avons cherché à produire une Quantité de propositions, aucune idée n'était considérée comme Farfelue et nous avons Démultiplié les propositions en rebondissant sur les idées de chacun.

Un objectif a été rapidement identifié comme étant partagé par tous les membres de l'équipe : valoriser les connaissances et les savoirs faire des seniors en leur permettant de les partager. Ceci ayant l'objectif de valoriser leur estime de soi et rompre leur isolement.

Les freins que l'on a rencontrés

Après avoir identifié l'objectif du projet, nous avons proposé des idées en répondant aux questions QQOC : il s'agissait de décrire le service visé en précisant de Quoi il s'agissait, Qui était concerné, Où se passait la fourniture du service et Comment cela fonctionnait. De nombreuses idées ont émergé, suite à quoi nous avons essayé de donner des priorités.

Cette phase a été particulièrement difficile : nous n'arrivions pas à atteindre un consensus. En particulier, il était très difficile de s'accorder sur les détails du service à fournir et sur le moyen technique de le fournir. Nous avons d'abord essayé de voter pour identifier les meilleures idées. Puisque une idée principale n'émergeait pas, nous avons tenté une approche alternative. Chacun a inscrit sur des post-it ses idées, suite à quoi nous avons essayé de les grouper en ensembles d'idées similaires.

Après de longs débats, nous avons atteint un accord sur la façon de procéder : l'équipe s'est divisée en trois groupes. La première sous équipe a travaillé sur les fonctionnalités offertes par Talents croisés, la deuxième sur le site web de la plateforme et la troisième sur l'objet connecté. Après quelques heures de travail en sous-groupes, nous avons fait un point de synchronisation et découvert une cohérence globale dans le projet.

L'équipe

 Photo des membres de l'équipe Merci Alex (projet Talents croisés)
Membres de l'équipe Merci Alex (projet Talents croisés)
  • Catherine Benguigui
  • Nicolas Champion (nicolas.champion@epitech.eu)
  • Gérard Deschamps
  • Michele Dominici (michele.dominici@irisa.fr)
  • Olivier Herrou (olivier.herrou@insa-rennes.fr)
  • Stéphane Grammont
  • Hélène Guillemot
  • Alexis Lina (alexis.lina@epitech.eu)
  • Paul Meurice (paul.meurice@wanadoo.fr)
  • Michel Peron (michel.peron@sib.fr)

Ressources

Mon P'ti Voisinage