Maison de quartier de Villejean

De WikiRennes

(Redirigé depuis Maison de quartier Villejean)
Façade de la Maison de quartier

La Maison de quartier de Villejean, située rue de Bourgogne est gérée par l'association Rencontre et Culture (déclarée au Journal officiel depuis le 14 octobre 1972). Elle propose des activités pour les adultes et les enfants, avec :

  • Un pôle Enfance (dont une ludothèque)
  • Un pôle Jeunesse (sport, aide scolaire, spectacles, etc.)
  • Un pôle Multimédia (initiation, fabrication numérique, etc.)
  • Des ateliers (sport, danse, culture)
  • Une salle de spectacle
  • Des expositions, concert, etc.

Histoire

A la fin des années 60, une Maison des Jeunes se met en place en sous-sol au 3 rue du Nivernais, mais sous la pression de l'entourage, elle doit être relogée. Après une manifestation de rue le 3 avril 1968, les jeunes obtiennent (sous la municipalité d'Henri Fréville) une baraque avenue Sir Winston Churchill, à l'emplacement de l'actuelle maison de retraite Raymond Thomas. C'est cette baraque qui se transforme (pour un coût de 4 millions de francs) en Maison de quartier, inaugurée le 6 novembre 1975. A ses débuts, on y célébra une « Fête de l'action chauffage », marquée entre autres par la présentation d'une pièce de théâtre made in Villejean, Villejean aide-toi et la SOBREC cèdera.

Accompagnement à la scolarité

Témoignage de jeunes de l'accompagnement à la scolarité

"La maison de quartier c'est génial il y a plein de bénévoles et d'animateurs le mardi et le jeudi il y accompagnement a la scolarité de 17h00 jusqu’a 19h00. Chaque jour on a un goûter gratuit et équilibré. En plus je suis avec mes copines (Alhem , Lydia, Chaïma et Hakima et moi ). On a 30 minutes pour les devoirs et après on a des activités à thèmes. Tout le monde est sympa. Tout le monde et gentil . Et il y a des animateurs trop trop gentil. C'est trop génial on peut faire des activités les autres jours de la semaine comme un samedi on n'a fait  une activité calendrier de l'avent de noël." Gwenola

Lien externe

Maison de quartier de Villejean