Moller Plesset

From WikiRennes
Jump to: navigation, search

Né en 1996, Moller-Plesset est une formation noise rock, originaire de Rennes. C'est initialement un duo de guitares acoustiques pour qui les compositions contemporaines de Steve Reich, de Leo Brouwer ainsi que la musique traditionnelle d’Afrique de l’Ouest sont des sources d’inspiration majeure. Un batteur et un chanteur rejoignent rapidement la formation pour apporter davantage de rythme et de souffle aux créations. Puis, après une interruption involontaire de plus d’une année, les deux guitaristes troque leurs guitares électroacoustiques contre des guitares électriques. La musique de Moller-Plesset gagne alors en amplitude et en impact.

Au cours de l’année 2002, à la suite de prestations scéniques et d’une maquette remarquées, l’association rennaise KFuel propose au groupe de produire leur premier album. Ce dernier, intitulé ‘Rather Drunk Than Quantum’ résulte du travail conjoint de Moller-Plesset et d’artistes dessinateurs et vidéastes.

Après un premier album remarqué et de nombreux concerts en France et en Europe, leur second projet discographique, intitulé ‘The Perturbation Theory’ est le fruit d’une nouvelle collaboration avec le dessinateur em (du collectif La Chose), initiée pour le premier album, se prolonge avec la production d’un comix d’une quarantaine de pages qui accompagne le CD. Ce sont les structures rennaises, Perte et Fracas et Overcome qui assurent respectivement la production et la distribution de ce CD-comix.


Le groupe se produit à plus d’une soixantaine de reprises entre 2003 et 2004 notamment lors de tournées en France, Allemagne, Benelux, République Tchèque, Italie, et avec des groupes comme The Ex, Melt Banana, Les Wampas, Hella, etc. Dont une prestation scénique aux Transmusicales de Rennes en 2003.

Le label autrichien, Interstellar Records, a sorti au printemps 2006, en coopération avec Perte et Fracas Records, la version vinyle des deux albums de Moller-Plesset sous forme d’un double LP.

Lien externe

Moller Plesset Site officiel