Musée de Bretagne

From WikiRennes
Jump to: navigation, search


Le musée de Bretagne est un musée de société et d'histoire. Il est une porte d'entrée pour découvrir l'histoire d'une région à l'identité affirmée Il est installé depuis 2006 dans le grand complexe Les Champs Libres à Rennes, cours des Alliés entre la gare et le centre-ville. . Il était auparavant au sein de l'ancien palais universitaire, quai Émile Zola, au bord de la Vilaine, avec le Musée des beaux-arts. C'est au sein de celui-ci que se développera progressivement le musée de Bretagne, dès 1960. Lequel prendra suffisamment d'importance pour que soit opéré en 1975 le partage des collections. A partir de cette date, les deux musées seront indépendants sur le plan administratif mais occuperont toujours le même lieu.

Les premières collections du musée rennais proviennent des confiscations opérées par l'administration révolutionnaire de 1794, qui visèrent particulièrement les descendants d'un ancien parlementaire breton, Christophe-Paul de Robien (1698-1756). [1] Le premier " Musée de Rennes " naquit officiellement le 24 vendémiaire an XIV (16 octobre 1805), date à laquelle la municipalité en acquiert la pleine propriété.

Au 19e siècle, seuls les objets archéologiques européens et les collections ethnographiques extra-européennes intéresseront les conservateurs du musée, membres des sociétés savantes locales. Paradoxalement, les travaux des folkloristes, des artistes ou des écrivains bretons ne trouveront à cette époque aucun écho au musée. Puis c'est l'intérêt qui apparaît. Entre les deux guerres, l'acquisition d'objets bretons se poursuivra, à un rythme moins soutenu que dans les années 1909-1913. C'est cet ensemble qui servira de base au futur musée de Bretagne.

Références

http://www.musee-bretagne.fr/

http://www.facebook.com/pages/Mus%C3%A9e-de-Bretagne/236036126594334