Nova Nova

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche

Nova Nova fut formé par Michel Gravil et Marc Durif en 1992. Signés par Eric Morand qui les repère dès les débuts du label F Communications, leur premier EP sort en juin 1994, distribué par PIAS en France et dans de nombreux territoires étrangers.

La renommée mondiale du label F Communications explique sans doute pour une part que Nova Nova ait rencontré d’emblée le respect du public comme celui de la presse spécialisée internationale, avec d'élogieuses critiques dans la presse musicale de l'époque.

Reste la singularité de leur démarche dans la scène électronique française et internationale des années 90. Une démarche fondée pour l’essentiel sur la recherche d’une synthèse entre l’harmonie propre à la musique ancienne et la musique électronique.

Quelques concerts ensuite, surtout entre 1996 et 1998, certains sans doute plus mémorables, comme à l’Aéronef de Lille, au Mad de Lausanne, au Paradiso d’Amsterdam, à L'Ubu de Rennes...

De rares collaborations aussi, en particulier avec Laurent Garnier et Stephan Eicher. Leur discographie, très discrète, se limite à quelques E.P et un seul L.P, " La Chanson de Roland ", enregistré à Rennes au Studio de la Chapelle avec la chanteuse anglaise Elisa Carrahar, album qui devait sceller la fin de leur collaboration au début de l’année 2000.

L'album compilation Memories vient retracer en 2004 le parcours singulier du duo, fait de morceaux intimistes, intérieurs, refusant toute facilité et où l'électronique s'élève à un niveau de richesse harmonique rarement atteint.

Lien externe

Nova Nova Wikipedia-logo-v2.svg