Périscopages : rencontres de la bande dessinée d'auteur et de l'édition indépendante

From WikiRennes
Jump to: navigation, search
Periscopages.jpg

Périscopages est une association rennaise de loi 1901 qui vise à promouvoir la bande dessinée d'auteur et l'édition indépendante. Elle est à l'origine de rencontres annuelles qui ont lieu chaque année depuis la première édition en mai/juin 2001.

Les Rencontres se déroulent sur plusieurs semaines et proposent aussi bien des expositions que des Assises, des rencontres d'auteurs ainsi que d'autres formes de performances. Plus récemment, depuis 2010, les 24 heures de la bande dessinées se sont ajoutées au programme. Les Rencontres annuelles s’appuient sur les principes de gratuité et de convivialité.

La 1ère édition de Périscopages fut organisée à l’initiative du magazine l’œil électrique et du collectif du Rouge Corne (regroupant des membres des structures d’édition de bande dessinée la Chose et les Taupes de l’espace ainsi que l’organisateur de concerts K-Fuel), et avait déjà pour ambition de présenter le travail d’éditeurs et d’auteurs alternatifs en proposant parallèlement des concerts de groupes évoluant dans un même esprit d’indépendance vis-à-vis de l’industrie culturelle.

L'association

L'Association Périscopages a été créée en décembre 2003 afin de pérenniser les rencontres annuelles et d'assurer une formation tout au long de l'année ainsi que la diffusion des expositions montées lors des rencontres.

Son objectif est la promotion de la bande dessinée contemporaine de création (c’est-à-dire non formatée par des critères exclusifs de commercialisation).

Liens externes

Site Officiel Périscopages