POK - Mémoires et Générations

From WikiRennes
Jump to: navigation, search
Logo POK.jpg

Le projet POK a vu le jour à l’initiative de Dominique Crestin, sociologue et Marc Clérivet, ingénieur agronome et enseignant aux Conservatoires de Rennes et de Brest.


POK recueille, auprès des habitants des quartiers de Maurepas, du Blosne et de la commune de Saint-Jacques-de-La-Lande, les coutumes, musiques, contes et autres danses dont ils sont porteurs. Souvent méconnu voire caricaturé ou considéré comme désuet, ce patrimoine immatériel est riche et varié.


En synergie avec les habitants, les acteurs institutionnels et associatifs, ainsi que les professionnels, le projet POK a pour principales ambitions de valoriser les savoirs, de ranimer le lien intergénérationnel pour favoriser la construction d’une identité collective.


Partenaires du projet, les villes de Rennes et de Saint-Jacques-de-La-Lande souhaitent également, par le biais de cette initiative, montrer la richesse culturelle de leurs habitants, renforcer le lien et la cohésion sociale et ainsi, combattre les discriminations.


Au fil de l’année, POK propose aussi des restitutions artistiques sous la forme de créations dansées, musicales ou chantées et participera notamment à la septième édition du festival Convergences culturelles.


Liens externes