Parc aux fourrages de Rennes

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche

Le Parc aux fourrages de Rennes est un entrepôt de foin, paille et autres ressources consommées par les chevaux de l'armée, qui se trouvait jusqu'à la Seconde Guerre mondiale dans la caserne du Colombier au sud de la Vilaine et rasée par la suite. Son importance s'est accrue suite à la mobilisation de septembre 1939 jusqu'à ce que les soldats allemands l'investissent à leur arrivée en juin 1940. Dans cette période, son responsable était Monsieur Gontier, directeur de l'école d'agriculture de Rennes située au nord de la ville[1].

Soumis à la réquisition, les cultivateurs du secteur y amenaient le fourrage avec leurs charrettes. De même, des vaches y étaient regroupées en provenance des grosses fermes. Par troupeaux d'une trentaine de têtes bien encadrés, celles du nord de Rennes traversaient la ville de nuit et y arrivaient exténuées. Les chevaux de monte ou de trait y étaient conduits aussi, souvent par deux. Comme dans tout entrepôt de ce type, la grande crainte était celle de l'incendie.

Notes et références

  1. Témoignage de Julien Thomas-Cadiou qui avait ramené à son père, voisin de l'école, une vache "oubliée" en route et qui, âgé de 13 ans, a été occupé pendant des vacances comme petit planton du parc et courrier de Monsieur Gontier.