Parc de Bréquigny

De WikiRennes


Le Parc de Bréquigny est un espace vert s'étendant au sud-est de Rennes, entre deux établissements scolaires, la rocade et le centre Alma. Ses accès principaux sont l' avenue du Canada à l'est et l' avenue Georges Graff, celle-ci bordant également l'ouest de la piscine de Bréquigny, partie de la plaine de jeux de Bréquigny.

Le château de Bréquigny là où est le lycée

Histoire

Ce parc de 17 hectares est acquis en 1949 sous la mandature du maire Yves Milon sur l'emplacement du château de Bréquigny, qui appartenait au comte de Boberil. Le château fut détruit en 1958 pour laisser place au lycée de Bréquigny[1].

Aménagement

Le parc garde un beau patrimoine arboré. Il est équipé de plusieurs jeux pour enfants, qui le rendent attractif pour les habitants du quartier, ainsi que d'une pataugeoire, très fréquentée l'été[2]. Le marais de Bréquigny, qui bordait la rivière du Blosne, a fait l'objet d'une restauration et d'une valorisation sous la forme de panneaux pédagogiques[3].

Animation

Le parc, situé en bordure sud du lycée de Bréquigny et du collège Jean Moulin, est très fréquenté par les élèves, sur leurs heures creuses... ou sur leur temps de cours.

Sources

  1. Base de données GLAD du service régional de l'inventaire, [1].
  2. Ouest France du 6 août 2010, [2].
  3. Label de gestion écologique des espaces verts, p.23, [3]