Percubaba

From WikiRennes
Jump to: navigation, search

Percubaba est un groupe rennais. Leur musique s'inspire des courants reggae, ska, ragga, funk, hip-hop et rock. Leur doctrine est le dawa, soit « foutre le bordel sur scène » (d'où Foutadawa le nom de leur label).

C'est en 1997 au lycée Maupertuis à Saint-Malo que commence l'histoire : des jeunes gens viennent répéter dans le local mis à leur disposition par l'établissement. Deux groupes, l'un plutôt "rock" et l'autre plus axé sur les percussions, se rassemblent pour former Percubaba, ils sont alors neuf.

Ils participent avec des groupes d'autres lycées à un tremplin organisé par la ville, du nom de Rock bahut, et gagnent leur premier concert. Le bac en poche, ils partent à Rennes pour les études et commencent à enchaîner les concerts à 11, dans de petites salles, des bars ou des cafés concerts, se taillant une certaine expérience de la scène.

En 1999, ils créent leur propre label pour rester indépendants, qu'ils appellent Foutadawa d'après leur mot d'ordre de scène, et autoproduisent une démo de 4 titres enregistrés en live, aujourd'hui épuisée. Grâce au tourneur Yapucca (Louise Attaque, Les Wampas, No Smoking Orchestra, etc), ils commencent à jouer dans toute la France et à l'étranger.

En avril 2000, sort le premier album studio du groupe, éponyme, autoproduit par Foutadawa Prod et distribué régionalement par La Major, puis dans toute la France en 2001 par Pias.

Le deuxième album, Dream and Strup, sort en 2002 et donne lieu à une tournée qui se prolonge jusqu'en 2004, immortalisée dans un Live CD&DVD dont les représentations principales sont enregistrées en 2003 et 2004 à Muzillac et au Liberté à Rennes, mais qui contient également des archives depuis les débuts du groupe (nombreuses vidéos et photos, titres inédits etc). Cependant, la sortie de ce Live a été repoussée plusieurs fois, pour finalement arriver le 21 mars 2005.

Percubaba se pose ensuite un moment en retrait de la scène pour travailler sur l'album, AntistatiQ qui est sorti en octobre 2006.

Depuis Percubaba a sorti un nouvel album, Primitifs.

Discographie

  • 1999: Démo
  • 2000: Percubaba
  • 2002: Dream & Strup
  • 2005: Percubaba Live
  • 2006: AntistatiQ
  • 2010: Primitifs

Lien externe

Percubaba Wikipedia-logo-v2.svg