Piscine de Cesson-Sévigné

De WikiRennes

La piscine ludique de Cesson-Sévigné a vu le jour en janvier 1992 sur l’ancien bassin de la piscine Tournesol ouverte en 1975 près du manoir de La Chalotais.

Construction

Le chantier a duré presque deux ans. Durant les travaux, la Tournesol était en fonctionnement, une partie de la charpente et des tuiles avaient été tronçonnées et une cloison provisoire avait été installée. Roger Belliard, le maire de l’époque n’avait pas autorisé la fermeture pendant la construction en dehors d'un mois de fermeture en juillet 1992 : les ouvriers cassèrent même, pendant les heures d'ouverture, la dalle de béton de la plage de la Tournesol (où il y a maintenant la passerelle et l’aquarium).

Le carrelage a été changé, les nouveaux vestiaires mis en service en août pour ouvrir à la rentrée scolaire ! L’inauguration a eu lieu en janvier suivant.

Les poutres avaient été coulées sur le parking de la place Waltrop. Les grues avaient un limiteur de secteur pour ne pas passer au-dessus du bassin et des personnes qui étaient dans l’eau !

Fréquentation

La fréquentation actuelle est de 330 000 personnes à l’année, en légère baisse par rapport aux années 80, beaucoup de piscines ayant vu le jour dans le département. Mais nous nous maintenons grâce à notre concept, en effet, peu de piscines ont réédité ce qui a été fait à Cesson-Sévigné : une séparation des bassins. Ainsi, sur une même plage horaire, il peut y avoir deux, voire trois activités, alors que la réglementation interdit d'accueillir des écoliers et du public en même temps, à moins qu'il existe une séparation physique comme ici.

Sur une semaine, comme celle du 28 février au 7 mars 2013 (période de vacances scolaires), 282 communes ont été représentées en baignades dans cette piscine.

Personnel

Aujourd’hui, cette piscine emploie 25 permanents.

Depuis 1975, on recense 79 personnes ayant travaillé à la piscine en permanence : accueil, technique, entretien, éducation.

Origine de cet article

Le 8 mars 2013, divers acteurs du monde sportif cessonnais se sont réunis au sein de la Mairie à l'invitation de la Direction des sports et loisirs pour évoquer des moments de l'histoire sportive cessonnaise : Madame Grange, Madame Prigent et sa fille, trois générations de femmes (grand-mère, mère et petite-fille) actrices du stade d'eau vive à travers les âges, Yves Helleu, ancien Directeur des sports et loisirs, Armel Guérin, ancien Directeur des services techniques, Serge Lucas, actuel Directeur de la piscine, Paulette et André Demay, pratiquants assidus fréquentant les installations depuis 60 ans, notamment la première piscine dans la Vilaine, Philippe Lohou, actuel Directeur des sports et loisirs.

Voir aussi

Liens extérieurs