Place de l'Ordre national du Mérite

From WikiRennes
Jump to: navigation, search

La place de l'Ordre national du Mérite, inaugurée le 7 décembre 2013[1] est située le long de la rue Martenot devant la préfecture de Région, en bordure du square du Contour de la Motte, dans le quartier 2 : Thabor – Saint-Hélier – Alphonse Guérin. Il s'agit de l'espace situé devant le monument aux Morts, sur la rue Martenot, en haut du square de la Motte. Cette voie fut dénommée par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 4 juin 2012[2].

Cet espace fait référence à une distinction honorifique civile et militaire instituée en France le 3 décembre 1963 par le Général de Gaulle.

Implantation du monument sur la place, en octobre 2007, déplacé du boulevard de la Liberté

Cette place constitue un lieu de manifestations et de mémoire.

L'hôtel de la préfecture d'Ille-et-Vilaine, maintenant hôtel de la préfecture de la Région, (ancien hôtel de Ruberso, puis de Cornulier, dont la partie centrale et l'aile droit ont été construites après 1860) se trouvant rue Martenot, au nord, le square fut le lieu de nombreuses manifestations revendicatives, comme lors des événements des 4 et 5 février 1994, ou de soutien comme le 20 septembre 1958 où le square est couvert de Rennais venus entendre le général de Gaulle s'exprimer du balcon de l'aile gauche de l'hôtel de préfecture, sur son projet de constitution.

Une des six faces gravées des trois stéles du mémorial aux morts d'AFN

La place est aussi devenue un lieu de mémoire. On y trouve, en partie est, une stèle aux morts du 41e Régiment d'infanterie. Le monument aux morts d'Ille-et-Vilaine, qui avait été érigé en 1896 en bordure du boulevard de la Liberté, y a été implanté en 2007, en partie est, et, latéralement en bordure du square, un mémorial composé de trois stèles de granit bleu de Lanhélin, inauguré le 8 septembre 2012, en souvenir des 339 enfants d'Ille-et-Vilaine morts pour la France de 1952 à 1962 pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références