Plan des baraques au sud de l'enceinte de Rennes

From WikiRennes
Jump to: navigation, search
Côté gauche du plan des baraques au sud de l'enceinte de Rennes, au niveau de l'entrée de la Rue Saint-Hélier et la rue de la Grippe - Le nord et l'intra-muros sont en bas de l'image.
Côté droit du plan des baraques au sud de l'enceinte de Rennes, au niveau de la porte de Toussaints - Le nord et l'intra-muros sont en bas de l'image.

Le plan des baraques au sud de l'enceinte de Rennes, de son vrai titre Plan des baraques de la Grippe, des portes de Porte-Blanche et de Toussaint, du champ de foire, du pré perché, de Chicognié, est un des plans partiels de Rennes au XVIIIe siècle, dessiné suite à l'incendie de 1720 et l'édification d'habitations en principe provisoires. Il est l'équivalent au sud des plans dessinés pour l'ouest de la ville (plan du Pré Raoul ou Rue Nantoise) et nord de la ville (plan des baraques sur les douves de la Visitation). De belle facture, ils sont conservés aux Archives municipales de Rennes sous la cote 1Fi 11, 18, 23.

Il montre en gris foncé, à l'extérieur de l'enceinte, des baraques ou édifices construits depuis l'incendie et dont la communauté demande la subrogation ou demolition. La légende comporte quelques indications relatives au champ de foire. Le plan permet également d'apprécier la structure des deux portes sud.