Plan du Pré Raoul ou Rue Nantoise

From WikiRennes
Jump to: navigation, search
Extrait du plan centré sur la rue Nantaise (le nord est à gauche).

Le Plan du Pré Raoul ou Rue Nantoise est un des plans partiels de Rennes au XVIIIe siècle. Il est l'équivalent à l'ouest du plan dessiné au nord de la ville (plan des baraques sur les douves de la Visitation) et au sud (plan des baraques au sud de l'enceinte de Rennes). De belle facture, ils sont conservés aux Archives municipales de Rennes sous la cote 1Fi 11, 18, 23.

Ce plan est postérieur à l'incendie de 1720 et montre en gris, à l'extérieur de l'enceinte, des baraques ou édifices construits depuis l'incendie et dont la communauté demande la subrogation ou demolition. La plupart est noté par la légende comme emplacements afféagés par le commissaire à la réformation, le reste étant emplacemens à réduire ou supprimer pour l'entrée des Paulieux ou du Bosquet. La rue Nantaise au centre, sans doute en voie de formation, est particulièrement concernée par ce plan. Le Pré Raoul tient son nom d'un baron du XIIème siècle, Raoul de Fougères, qui en avait fait don[1].

La rue des Paulieux y figure en bas, ledit Bosquet public occupant l'espace entre elle et le mail. L'hôpital des Incurables est esquissé en bas à droite, après la Salle Verte. Au-dessus et toujours hors les murs, apparaît le pont de Chaulnes et ce qui est appelé le quai Chicogné.

A droite en haut, apparaît l'extrémité sud de la place des Lices, barrée d'une construction récente à en croire la légende du plan, sans que cela fasse peut-être pour autant partie des baraques...

Références

  1. "Histoire archéologique de l'époque gallo-romaine de la ville de Rennes", par Adolphe Toulmouche, 1847, page 193