Presbytère de L'Hermitage

From WikiRennes
Jump to: navigation, search

Ancien Manoir du 17ème siècle (architecture inventoriée en 1975), patrimoine communal, le presbytère de L'Hermitage a été construit sans doute en 1638 par le recteur P. Even. Ce bâtiment a subi plusieurs modifications : une restauration par Felix Louis Oresve en 1833, des ré-aménagements en 1957 et en 1982 par la commune. Les plus anciennes restaurations ont fait l’objet de trace par l’apposition de pierres et écussons datés qui sont gravés sur l’édifice. L’actuel curé de la paroisse de Saint-Avit y vit et y héberge des jeunes de passage en difficulté.

Deux plaques rendent compte des modifications anciennes intervenues sur le bâtiment. Celle du haut représente un blason entouré de feuillage : C’est celui du recteur de la Paroisse Pierre EVEN qui porte sur sa Partie supérieure un dragon (?) et dessous une sorte d’oiseau. Sous ce blason une Plaque avec pour inscription « Fecit D.P. EVEN R.1638 ».

Dessous une autre plaque gravée, creusée et en partie détruite sur la partie supérieure , porte cette inscription « Restauravit 1833 ».

Des notables ont vécu au presbytère : les recteurs Pierre Even en 1620 , Félix Louis Oresve en 1822 (a écrit plusieurs livres sur la Bretagne), le recteur de Farcy vicomte de la Ville du Bois en Mordelles en 1871, et le recteur René Coupel en 1912, ont contribué à l’histoire de l’Hermitage.[1]

Géolocalisation

48.124170°, -1.817500°

Source

  1. Texte de Marie-Pierre Texier, conseillère municipale déléguée au patrimoine, initialement publié dans le journal municipal L'Hermitageois