Psykick Lyrikah

From WikiRennes
Jump to: navigation, search

Psykick Lyrikah, le duo formé par Mr Teddybear (musiques) et Arm (textes) évolue dans un genre apparemment surexploité : le rap en français.

Dans ce courant où la quantité a souvent nuit à la qualité, Psykick Lyrikah montre qu'il est encore possible de surprendre dans ce registre. L'une des clés expliquant la fraîcheur de leur démarche est sans doute que leur hip hop est davantage influencé par le cinéma et la littérature que par des artistes de rap. Pour un résultat qui s'avère finalement plus proche de la poésie que de n'importe qu'elle autre forme d'expression musicale moderne.

En 2003, Psykick Lyrikah commence comme un groupe de rap français assez classique avec une street-tape autoproduite. Mr Teddybear y compose les musiques, DJ Remo quelques sons et scratches pendant que Arm pose sa voix sur les instrus.

En 2004, le label rennais Idwet fait paraître un album live enregistré lors du festival des Transmusicales de Rennes de 2002.

 La même année, Psykick Lyrikah alors sous la forme d'un duo (Mr Teddy bear et Arm), sort son premier vrai album, Des Lumières Sous La Pluie. Robert Le Magnifique, Abstrackt Keal Agram, activistes de la scène électroniques bretonne et le guitariste Olivier Mellano qui a notamment collaboré avec Miossec et Dominique A, sont invités sur certains titres.

L'album récolte d'excellentes critiques et commence à se faire doucement un nom dans le milieu du Hip-Hop français.



En 2007, Olivier Mellano et Arm sortent Acte entièrement basé sur le duo guitare / voix, reprenant d'anciens titres réarrangés ainsi que de nouvelles compositions.

En 2008, l'album Vu D'Ici prend également une nouvelle tournure musicale. Arm signe la musique et les textes, mais s'entoure d'Olivier Mellano et de Robert Le Magnifique. Laetitia Sheriff, Iris et Dominique A sont invités sur quelques morceaux.



En 2011, toujours dans une démarche de renouvellement artistique, Derrière Moi, le dernier album de Psykick Lyrikah, plus axé sur des instrus Electro, mais toujours porté par les lyrics pesants d'Arm.

Discographie

  • 2003 : Lyrikal Teknik (mixtape)
  • 2004 : Live
  • 2004 : Des Lumières sous la Pluie
  • 2007 : Acte
  • 2008 : Vu d'ici
  • 2011 : Derrière moi.

Liens externes

Psykick Lyrikah

Psykick Lyrikah Wikipedia-logo-v2.svg