Rennes Chantier(s) d'Art

De WikiRennes

Rennes Chantier(s) d'Art, L'habitant au cœur du Centre, est un événement culturel, artistique et participatif. Une proposition originale des membres de la commission culture et animation du Conseil de Quartier Centre, d'habitants, d'associations, et de collectifs qui proposent une série d'évènements artistiques et culturels permettant à des artistes, créateurs, sociologues, historiens de s'exprimer sur la ville.


Le projet

L'origine de ce projet résulte d'un constat face aux évolutions et transformations urbanistiques et aux grands chantiers du Centre ville (métro ligne B, centre des congrès, maison de la consommation). Il s'agit de montrer la place de l'habitant, du passant, du voyageur, du commerçant, de transformer les récriminations et inquiétudes en évènements créatifs et artistiques.

L’objectif du projet est de fédérer les habitants du centre et de les laisser exprimer leur ressenti vis-à-vis des travaux importants qui perturbent leur quotidien. Le but n’est pas de faire ressortir uniquement le côté négatif de ces aménagements, mais plutôt de faire ressurgir la mémoire, l’attachement au passé ou encore l’adhésion à ces chantiers.

Avant tout mené dans un esprit participatif, artistique et culturel, l'événement prend des formes différentes à travers la ville : expositions de photos, de peintures sur les palissades de chantiers, ateliers créatifs en plein air, conférences, lectures, théâtre/danse, écriture participative dans le métro, etc.


Édition 2013

Programmation 2013 des tranches de travaux artistiques.

En 2013 deux tranches de travaux artistiques ont été proposées. La première du 13 avril au 24 mai et la seconde du 25 mai au 26 juin.


De multiples évènements artistiques se sont succédé, tels que l'initiation des passants au Hangar't (technique artistique consistant à peindre à partir de photos dont le contraste a été fortement accentué) par les artistes lors du lancement de l'opération le 13 avril place Sainte-Anne; l'exposition de photos Les Villes à travers le monde à la Maison Internationale de Rennes; des expositions éphémères; une lecture nocturne rue Saint-Georges d’une compilation de texte intitulée Ma ville entre rêve et utopie évoquant la manière dont un habitant ressent les transformations dans sa ville; l'exposition photo L'Art au cœur des commerces; mais aussi des conférences et ateliers créatifs participatifs.






Aperçu des réalisations