Rock'n Solex

From WikiRennes
Jump to: navigation, search
Virage du C

Le Rock'n Solex est un des plus anciens festivals rock de la région. Son origine remonte à la création de l'INSA de Rennes, en 1967. Au cours des années, la formule a évolué, mais le principe reste constant : courses de Solex et concerts rock. Dans les années 90, un fest-noz a également été ajouté au programme.

Courses de solex

Le Rock'n Solex est né avec les courses de Solex au début des années 70. C'est aujourd'hui une des principales course de solex d'Europe, avec près de 150 équipages (soit environ 400 coureurs)[1]. Les épreuves actuelles sont principalement la course d'endurance et la course de vitesse. Une épreuve de technique a été introduite en 2005. Les courses d'endurance se déroulaient à l'origine la nuit. Plus de 100 équipages prennent part à ces courses désormais.

Concerts

Les concerts accueillent un large public (plusieurs milliers de personnes). Les artistes invités sont à l'origine plutôt "rock", mais la programmation est progressivement devenue plus éclectique. Parmi les artistes passés au festival, on citera : Les Négresses vertes, Elmer Food Beat, Kat Onoma, Boo Radleys, Blur, Zebda, Dyonisos, Les Têtes Raides, Louise Attaque, Abd al Malik, No one is innocent, Hyphen hyphen, Skip the use, etc[2].

Rock'n Village

Rock'n Solex c'est aussi le Rock'n Village! Cet espace vous permettra de vous ressourcer l'après-midi pendant les courses de Solex ou entre deux concerts. Vous pourrez vous remplir la panse avec plusieurs stands de restauration ou vous désaltérer à la buvette mais également faire quelques emplettes sur les différents stands vous proposant tentures, vêtements, goodies, etc.

Vous aurez également l'occasion de vous farder des plus belles couleurs sur le stand de maquillages et tatouages éphémères ou encore vous détendre sous la tente berbère vous proposant thés et pâtisseries marocaines. Si votre préférence va pour les articles de merchandising des groupes présents ou ceux du festival Rock'n Solex, ces stands seront également présents dans le village.

Le Chap'Histo

Pour finir, le dernier mais pas le moindre : le Chap' Histo. Élément central du village, il retracera l'histoire du festival de sa création en 1967 à aujourd'hui. Un véritable musée au centre du festival. Avec son espace projection, vous revivrez les éditions précédentes en plein immersion. Une exposition de Solex vous fera découvrir une grande partie de l'histoire de ce vélomoteur. Cela, agrémenté de photos, vielles affiches, vieux objets, vous fera passer un moment agréable et pourquoi pas instructif en notre compagnie.

La Pétanque'n Gravillon

Tournoi de pétanque, sur gravillon, depuis 2002.

Liens externes

Commons-logo.svg

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur « Rock'n Solex ».

  • http://histoire.rocknsolex.fr/courses/ Courses
  • http://rennes-magazines.fr/les-rennais/33/page1 Les Rennais - Le festival déjanté souffle 50 bougies