Rue Émilienne Moreau-Évrard

From WikiRennes
Jump to: navigation, search

La rue Émilienne Moreau-Évrard est une voie d'orientation Est-Ouest, ayant pour origine la rive Ouest du boulevard Saint-Conwoïon et aboutissant sur la rive Est de la rue d'Inkermann, dans le prolongement Est de la rue Porcon de la Barbinais. La voie s'établit sur le site de l'ancien garage militaire de Guines[1], et fait partie de la Zone d'Aménagement Concerté Guines, dont la date de livraison est prévue en 2022. Elle a été ainsi dénommée par délibération du conseil municipal de Rennes en date du 21 janvier 2019 pour honorer :

Émilienne Moreau-Évrard

(Wingles, Pas-de-Calais, 4 juin 1898 - Lens, 5 janvier 1971)

En pleine Première Guerre Mondiale, durant l'année 1915, à 17 ans, Émilienne Moreau devient une véritable héroïne. Elle donne en effet des informations capitales sur les positions ennemies aux écossais venus reprendre la ville de Loos, en périphérie de Lille. Elle participe même aux combats, ce qui lui vaut une citation à l'ordre de l'armée par le général Foch, puis d'être reçue par le président de la République, Raymond Poincaré, ainsi que par le roi George V à Londres.

Émilienne Moreau passe ses diplômes de l'enseignement, épouse en 1932 Just Évrard Wikipedia-logo-v2.svg, un militant socialiste qui deviendra député après guerre, et entre en Résistance en 1940. Elle fait partie des six femmes à être faites compagnon de la Libération, et est décorée par le général de Gaulle en août 1945 à Béthune.

Sur la carte

Chargement de la carte...

Références